Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HAUG ÉMILE (1861-1927)

Géologue français, né dans le Bas-Rhin. Sa carrière scientifique a été fortement marquée par les événements politiques qui ont agité la première partie de sa vie. Après l'annexion de l'Alsace, Haug doit prendre la nationalité allemande, et c'est dans ces conditions qu'il termine une licence de sciences naturelles à l'université de Strasbourg. Il est ensuite attaché comme assistant au laboratoire de géologie de cette même université et, là, il commence à s'intéresser aux ammonites, menant des recherches systématiques sur le groupe des ammonoïdés, notamment sur les ammonites du Lias et du Jurassique. On doit à Haug, dans ce domaine, les données sur lesquelles a été établie la nomenclature des étages du Lias et du Jurassique fondée sur les « zones d'ammonites », ainsi que la classification du Carbonifère fondée sur les ammonoïdés. Il prépare ainsi une thèse qui lui vaut le grade de docteur de l'université de Strasbourg en 1884.

Mais, en 1887, les événements politiques en Alsace le forcent à s'exiler à Paris, où il est accueilli à la Sorbonne. Il prend dès lors la nationalité française et, pour avoir le droit d'enseigner dans le supérieur, recommence tout son cycle d'études. Après une nouvelle licence, il reprend avec ardeur des études sur la tectonique des Alpes et des Préalpes et publie un mémoire, Sur les chaînes subalpines entre Gap et Digne, qui lui servira de nouvelle thèse de doctorat.

À cette époque, Haug entreprend aussi des travaux sur la nappe de l'Ubaye, qu'il résume en un mémoire fondamental paru en 1900 dans Le Bulletin de la Société géologique de France : « Les Géosynclinaux et les aires continentales. Contribution à l'étude des transgressions et des régressions marines. » Il est alors professeur sans chaire, et ce n'est qu'en 1904 qu'il sera nommé professeur à la Sorbonne et directeur du laboratoire de géologie. Il commence à cette même époque son Traité de géologie (1907-1911) pour assumer pleinement sa mission pédagogique. Cet ouvrage est un monument de documentation critique et un guide incomparable pour les géologues. L'enseignement de Haug, clair, scrupuleux et solide, à l'image de son œuvre, en a fait pendant vingt-trois ans un chef d'école tant en France qu'à l'étranger.

Dès 1908, Émile Haug va porter ses investigations vers la Provence, où il fera œuvre de géologue de terrain et de tectonicien. Pendant près de vingt ans, il entreprendra la révision détaillée des cartes géologiques à diverses échelles de la région ; il essaiera aussi de continuer l'œuvre de son illustre prédécesseur Marcel Bertrand dans les Alpes de Provence.

Émile Haug a été nommé président de la Société géologique de France par deux fois et est entré à l'Académie en 1917.

— Myriam COHEN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Myriam COHEN. HAUG ÉMILE (1861-1927) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi