PONTS & CHAUSSÉES ÉCOLE DES

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Figurant parmi les plus anciennes écoles d’ingénieurs du monde, l’École des ponts et chaussées – devenue depuis la fin des années 2000 École des Ponts ParisTech – est intimement liée au corps des ingénieurs des Ponts et Chaussées qui a été fondé en France en 1716, avec pour mission première la mise en place du réseau routier du pays. Recrutés au coup par coup et sans formation commune, les ingénieurs du corps des Ponts et Chaussées jouissent au départ d’une grande autonomie dans leur façon de travailler. Pour renforcer la cohérence d’ensemble, l’intendant Daniel-Charles Trudaine (1703-1769) crée à Paris, en 1744, le Bureau des dessinateurs où sont examinés et revus tous les plans des routes à ouvrir dans les différentes parties du royaume. Par un arrêt daté du 14 février 1747, on décide de recruter les ingénieurs des Ponts et Chaussées parmi les employés du Bureau tout en assurant à ces jeunes « dessinateurs » un minimum de formation. En conférant au Bureau une mission de formation, cet arrêt peut être considéré comme l’acte fondateur de l’École des ponts et chaussées. En effet, la vocation pédagogique de l’établissement ira en s’intensifiant, au point que, dès la fin des années 1750, on emploie à son sujet de façon indistincte les appellations d’École et de Bureau. En 1775, un règlement signé par Anne Robert Jacques Turgot consacre définitivement l’appellation d’École des ponts et chaussées.

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  • : docteur, habilité à diriger des recherches, chargé de recherche à l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux

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Pour citer l’article

Konstantinos CHATZIS, « PONTS & CHAUSSÉES ÉCOLE DES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-des-ponts-et-chaussees/