Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉCLECTISME, esthétique

Articles

  • ARCHAÏSANT ART, Grèce antique

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 836 mots

    Le terme d'art archaïsant, qui s'est imposé dans la critique de la sculpture antique à la suite des premières études détaillées de H. Bulle (« Archaisierende griechische Rundplastik », in Abhandlungen bayerischen Akademie, no 30, 1918) et de E. Schmidt (Archaistische Kunst...

  • DELAROCHE HIPPOLYTE dit PAUL (1797-1856)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 622 mots
    • 2 médias

    « À côté de M. Ingres et de M. Delacroix qui n'avaient et ne pouvaient avoir, en raison de leur absolutisme, qu'une action circonscrite sur le goût public, il y avait place pour un artiste dont le rôle consisterait à concilier, au moins en apparence, les doctrines ennemies et à se faire l'interprète...

  • GÉRARD FRANÇOIS baron (1770-1837)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 637 mots
    • 1 média

    Peintre d'histoire et portraitiste dont l'activité et la faveur s'étendent de la Révolution à la Restauration, qui lui confère le titre de baron, François Gérard est né à Rome, où son père est l'intendant du cardinal de Bernis, ambassadeur de France auprès du Saint-Siège. Venu à Paris à l'âge...

  • HISTORICISME, art

    • Écrit par Hubert DAMISCH
    • 4 661 mots
    • 8 médias
    ...terme, par les canaux d'un enseignement qui ne devait s'ouvrir à l'histoire, au sens que le xixe siècle a donné à ce mot, que pour mieux céder à l'éclectisme. Tel est le paradoxe du xixe siècle en matière d'architecture, que la défense des valeurs prétendument intangibles du goût...
  • LALIQUE RENÉ (1860-1945)

    • Écrit par Yvonne BRUNHAMMER
    • 2 080 mots
    Lascène artistique française vit à l'heure de l'éclectisme, qui remet pêle-mêle à la mode l'art antique, à la faveur de l'exposition de la collection Campana acquise par Napoléon III en 1861, l'art égyptien, le Moyen Âge sous la forme du néo-gothique véhiculé par le romantisme et l'architecte Eugène...
  • MONTICELLI ADOLPHE (1824-1886)

    • Écrit par Françoise LEMPERT
    • 323 mots

    L'œuvre de Monticelli surprend par le grand nombre d'influences dont elle témoigne. Le personnage de l'artiste lui-même exprime cet éclectisme : ami de Díaz de la Peña, il admire Rubens, Véronèse et Watteau ; lié à Cézanne, il est admiré par Van Gogh. On retrouve dans toutes ses peintures des affinités...

  • ORFÈVRERIE

    • Écrit par Gérard MABILLE
    • 5 557 mots
    • 3 médias
    ...conjuguer les sources les plus disparates ; ainsi, la toilette qu'il exécuta entre 1845 et 1851 pour la duchesse de Parme (musée d'Orsay, Paris), triomphe de l'éclectisme, reflète-t-elle à la fois le Moyen Âge, la Renaissance et le style Louis-XIV. En même temps, certaines techniques oubliées sont remises à...
  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 3 986 mots
    • 1 média
    ...encore, ce n'est pas pour copier à proprement parler : on s'inspire d'un style antérieur pour créer des œuvres nouvelles. Ces pastiches illustrent l' éclectisme de l'art hellénistique, international et culturel, qui, bien qu'encore capable d'invention, emprunte volontiers au passé : archaïsme, ...
  • RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 6 838 mots
    • 9 médias
    ...L'enthousiasme créateur du jeune génie, débordant de vie, de dons et d'ambitions, perce à travers la multiplicité des références invoquées et l'étonnant éclectisme d'une culture artistique aussi nouvelle qu'étendue et qui va de Michel-Ange à Cigoli, de Titien à Caravage, de Pordenone à Palma...
  • VIGNON CLAUDE (1593-1670)

    • Écrit par Claude LAURIOL
    • 743 mots
    • 1 média

    Certaines audaces de la touche et de l'éclairage donnent à Claude Vignon l'apparence d'un peintre très moderne, et même d'un précurseur de Rembrandt. Or il est plutôt un artiste éclectique qui, dans ses meilleurs moments, a su combiner, tantôt sous la magie des scintillements,...