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DUMPING

Utilisé en matière de commerce extérieur, le dumping (de l'anglais to dump : « déblayer ») désigne la pratique consistant, pour une entreprise ou pour un État, à vendre un produit déterminé moins cher à l'étranger que sur le marché intérieur. Diverses motivations entraînent cette pratique : conquérir un marché nouveau, éliminer un concurrent sur le marché, etc. Il existe aussi des formes indirectes de dumping : par exemple, l'attribution de primes à l'exportation ou le remboursement aux exportateurs de tout ou partie des charges fiscales ou sociales. En principe, ces mesures sont considérées comme déloyales, condamnées par le droit international public, notamment par la charte de La Havane (21 nov. 1947).

L'Accord général sur les tarifs et le commerce (G.A.T.T.), dans son article vi, et le Code antidumping tel que révisé par l'Acte final du cycle de l'Uruguay autorisent un État à se protéger contre des actions de dumping qui porteraient préjudice à sa production nationale : celui-ci peut ainsi imposer aux importations de ce type des droits antidumping. L'Organisation mondiale du commerce, au sein de laquelle les subventions et mesures compensatoires font l'objet d'un accord spécifique, détermine, à travers un « accord antidumping », les conditions dans lesquelles un pays peut prendre des mesures contre des pratiques de dumping exercées par un autre pays (il doit notamment apporter la preuve que ces pratiques constituent une menace pour telle ou telle branche de sa production nationale).

— Théodose COUTSOUMARIS

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Écrit par

  • : assistant à l'université de Paris-I, professeur au Centre national de téléenseignement, chargé de travaux dirigés à l'université de Paris-IX et à l'Institut d'administration des entreprises

Classification

Pour citer cet article

Théodose COUTSOUMARIS. DUMPING [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AGRICULTURE - Politiques agricoles et négociations internationales

    • Écrit par Laurence ROUDART
    • 10 574 mots
    • 6 médias
    ...politiques agricoles des pays développés étaient globalement dénoncées pour abaisser les prix sur les marchés agricoles internationaux par des pratiques de dumping, c’est-à-dire de vente à des prix inférieurs aux coûts de production, cela constituant une concurrence déloyale pour les agriculteurs peu outillés...
  • COMMERCE INTERNATIONAL - Avantages comparatifs

    • Écrit par Matthieu CROZET
    • 5 804 mots
    Le modèle dit de  »dumping réciproque », développé au début des années 1980 par James Brander et Paul Krugman, explique les flux de commerce par le comportement stratégique des firmes sur des marchés oligopolistiques : chaque entreprise dispose d'un avantage compétitif sur son propre marché mais peut...
  • COMMERCE INTERNATIONAL - Politique du commerce extérieur

    • Écrit par Bernard GUILLOCHON
    • 7 554 mots
    • 2 médias
    ...protections spécifiques sont également possibles si le pays exportateur subventionne ses exportations : la nation importatrice lésée par ces subventions peut fixer des droits compensateurs. Enfin,s'il y a dumping de la part de l'entreprise étrangère, le pays peut recourir à des mesures antidumping.
  • ÉCHANGE TERMES DE L'

    • Écrit par Jean-Marc SIROËN
    • 3 472 mots
    ...années 1990, une multiplication des conflits qui trouvent leur origine dans le comportement supposé déloyal du pays exportateur. Par des pratiques de dumping (prix à l'exportation inférieurs aux coûts ou aux prix pratiqués au sein de la nation exportatrice) ou grâce à des subventions plus ou moins déguisées,...
  • Afficher les 7 références

Voir aussi