DUMPING
Utilisé en matière de commerce extérieur, le dumping (de l'anglais to dump : « déblayer ») désigne la pratique consistant, pour une entreprise ou pour un État, à vendre un produit déterminé moins cher à l'étranger que sur le marché intérieur. Diverses motivations entraînent cette pratique : conquérir un marché nouveau, éliminer un concurrent sur le marché, etc. Il existe aussi des formes indirectes de dumping : par exemple, l'attribution de primes à l'exportation ou le remboursement aux exportateurs de tout ou partie des charges fiscales ou sociales. En principe, ces mesures sont considérées comme déloyales, condamnées par le droit international public, notamment par la charte de La Havane (21 nov. 1947).
L'Accord général sur les tarifs et le commerce (G.A.T.T.), dans son article vi, et le Code antidumping tel que révisé par l'Acte final du cycle de l'Uruguay autorisent un État à se protéger contre des actions de dumping qui porteraient préjudice à sa production nationale : celui-ci peut ainsi imposer aux importations de ce type des droits antidumping. L'Organisation mondiale du commerce, au sein de laquelle les subventions et mesures compensatoires font l'objet d'un accord spécifique, détermine, à travers un « accord antidumping », les conditions dans lesquelles un pays peut prendre des mesures contre des pratiques de dumping exercées par un autre pays (il doit notamment apporter la preuve que ces pratiques constituent une menace pour telle ou telle branche de sa production nationale).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Théodose COUTSOUMARIS : assistant à l'université de Paris-I, professeur au Centre national de téléenseignement, chargé de travaux dirigés à l'université de Paris-IX et à l'Institut d'administration des entreprises
Classification
Pour citer cet article
Théodose COUTSOUMARIS, « DUMPING », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Autres références
-
AGRICULTURE - Politiques agricoles et négociations internationales
- Écrit par Laurence ROUDART
- 9 305 mots
- 6 médias
...politiques agricoles des pays développés étaient globalement dénoncées pour abaisser les prix sur les marchés agricoles internationaux par des pratiques de dumping, c’est-à-dire de vente à des prix inférieurs aux coûts de production, cela constituant une concurrence déloyale pour les agriculteurs peu outillés... -
COMMERCE INTERNATIONAL - Avantages comparatifs
- Écrit par Matthieu CROZET
- 5 108 mots
-
COMMERCE INTERNATIONAL - Politique du commerce extérieur
- Écrit par Bernard GUILLOCHON
- 6 647 mots
- 2 médias
...protections spécifiques sont également possibles si le pays exportateur subventionne ses exportations : la nation importatrice lésée par ces subventions peut fixer des droits compensateurs. Enfin,s'il y a dumping de la part de l'entreprise étrangère, le pays peut recourir à des mesures antidumping. -
ÉCHANGE TERMES DE L'
- Écrit par Jean-Marc SIROËN
- 3 056 mots
-
ÉCONOMIE MONDIALE - 1990 : de l'euphorie à la crainte
- Écrit par Régis PARANQUE
- 13 254 mots
...eux, pratiquent des doubles prix qui ont pour effet de taxer les métaux étrangers afin de rendre artificiellement compétitive la production nationale. Le dumping est en outre monnaie courante ; c'est ainsi que, depuis dix ans, les pays de la Communauté européenne ont subi au moins vingt-trois attaques de... - Afficher les 7 références