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DUCCIO DI BUONINSEGNA (1255 env.-env. 1318)

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Bibliographie

F. Bologna, « Ciò che resta di un capolavoro giovanile di Duccio (Nuovi Studi sulla formazione del maestro) », in Paragone, no 125, 1960

D. Bracceschi & G. Cattaneo, L'Opera completa di Duccio, Milan, 1972

C. Brandi, Duccio, Florence, 1951

E. Carli, Duccio da Buoninsegna, Milan, 1961

P. P. Donati, La Maestà di Duccio, Florence, 1966

G. Previtali, « Miniature di Memmo di Filippuccio », in Paragone, no 169, 1964

J. H. Stubblebine, Duccio di Buoninsegna and His School, 2 vol., Princeton, 1979

C. Volpe, « Preistoria di Duccio », in Paragone, no 49, 1954

J. White, Duccio, Toscan Art and Medieval Workshop, Londres, 1979.

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Classification

Pour citer cet article

Gabriella RÈPACI-COURTOIS. DUCCIO DI BUONINSEGNA (1255 env.-env. 1318) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

<it>Madone Rucellai</it>, Duccio di Buoninsegna - crédits :  Bridgeman Images

Madone Rucellai, Duccio di Buoninsegna

<it>La Vierge et l'Enfant en Majesté</it>, Duccio di Buoninsegna - crédits :  Bridgeman Images

La Vierge et l'Enfant en Majesté, Duccio di Buoninsegna

<it>L'Entrée du Christ à Jérusalem</it>, Duccio di Buoninsegna - crédits :  Bridgeman Images

L'Entrée du Christ à Jérusalem, Duccio di Buoninsegna

Autres références

  • CIMABUE (1250 env.-env. 1302)

    • Écrit par
    • 1 797 mots
    • 3 médias
    ...malgré tout de conserver pour trame de sa composition l'ancien trône que représentait, entre autres artistes, Coppo di Marcovaldo. Sous l'influence de Duccio, Cimabue peint une nouvelle Majesté, aujourd'hui au musée du Louvre, à Paris, dans laquelle il adopte plus vigoureusement un style gothique, “à...
  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par , et
    • 21 165 mots
    • 26 médias
    À Sienne, Duccio di Buoninsegna, tout en restant fidèle au hiératisme mystique byzantin, en assouplit cependant les modelés et introduit une gamme colorée personnelle (L'Incrédulité de saint Thomas, La Dormition de la Vierge, début du xive siècle, musée de l'Œuvre de la cathédrale de Sienne)...
  • MAESTÀ

    • Écrit par
    • 237 mots
    • 1 média

    Terme italien désignant, en Toscane et plus particulièrement à Sienne, les représentations de la Vierge en Majesté. Les plus anciens exemples conservés sont conçus sur le type des madones byzantines dites Hodigitria (Vierges en trône, soutenant l'Enfant sur le bras gauche, la main droite...

  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par
    • 6 540 mots
    • 7 médias
    ...carnets de dessins préparatoires à ses œuvres murales. C'est surtout à Padoue que l'on peut entrevoir la qualité et la variété de ces transcriptions. Duccio, qui est très attentif aux vues urbaines où il introduit une abondance de détails (portes, routes, places), donne dans l'un des panneaux de la ...