DUCCIO DI BUONINSEGNA (1255 env.-env. 1318)

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La « Maestà »

« Mater Sancta Dei Sis causa Senis requiei Sis Ducio vita Te quia depinxit ita » (« Sainte Mère de Dieu, donne la paix à Sienne et la vie à Duccio qui t'a peinte ainsi »). De cette prière le peintre signa la Maestà destinée à la cathédrale de Sienne ; commencée en 1308, elle fut transportée en 1311 de l'atelier du peintre au maître-autel de l'église, au cours d'une cérémonie solennelle et au milieu de la liesse populaire. Conçue pour s'intégrer aux structures architecturales qui devaient l'accueillir, elle était peinte sur les deux faces : sur la face antérieure était représentée la Vierge avec l'Enfant parmi un chœur d'anges et de saints, de l'autre côté on voyait les scènes de la Passion. Elle était complétée par une prédelle illustrant l'enfance et la vie publique du Christ et par un couronnement dont la reconstitution est problématique. L'œuvre a été en effet sciée par le milieu et démembrée à la fin du xviiie siècle ; elle est conservée actuellement au musée de l'Œuvre de la cathédrale, mais quelques panneaux de la prédelle et du couronnement sont dispersés dans les collections d'Europe et d'Amérique ou perdus. L'importance attribuée à l'événement, l'enthousiasme populaire où le sentiment religieux se mêlait à l'admiration pour le chef-d'œuvre, révèlent, mieux que tout autre commentaire, la perspective historique dans laquelle se situe l'art de Duccio parvenu à sa pleine maturité. Si l'acceptation publique et officielle d'un langage nouveau fut si totale et si immédiate, c'est parce qu'elle se fit dans le respect d'une tradition trop enracinée pour être brutalement reniée. De l'art byzantin, Duccio conserve les schémas iconographiques et un certain nombre de formules figuratives, mais il ressuscite le caractère évocateur des premiers, change ou précise la fonction des secondes, dans une recherche consciente de définition stylistique. Ainsi, dans le tableau de la Vierge de majesté, la répétition de visages semblables permet d'évoquer la foule en adoration dans son anonymat extatique, alors que la valeur rythmique des gestes et des attitudes, [...]

La Vierge et l'Enfant en Majesté, Duccio di Buoninsegna

Photographie : La Vierge et l'Enfant en Majesté, Duccio di Buoninsegna

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Duccio di Buoninsegna (1255 env.-env. 1318), La Vierge et l'Enfant en Majesté, partie centrale du retable de la Maestà. Musée de l'Œuvre de la cathédrale de Sienne. 

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L'Entrée du Christ à Jérusalem, Duccio di Buoninsegna

Photographie : L'Entrée du Christ à Jérusalem, Duccio di Buoninsegna

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L'Entrée du Christ à Jérusalem, panneau de la Maesta (Vierge en Majesté) de l'Italien Duccio di Buoninsegna (1255 env.-env. 1318). Museo dell'Opera del Duomo, Sienne, Italie. 

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La Fuite en Égypte, Duccio di Buoninsegna

Photographie : La Fuite en Égypte, Duccio di Buoninsegna

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Duccio di Buoninsegna (1255 env.-env. 1318), La Fuite en Égypte, panneau de la Maesta, retable démembré au XVIIIe siècle. Musée de l'Œuvre de la cathédrale de Sienne. 

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Madone Rucellai, Duccio di Buoninsegna

Madone Rucellai, Duccio di Buoninsegna
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La Vierge et l'Enfant en Majesté, Duccio di Buoninsegna

La Vierge et l'Enfant en Majesté, Duccio di Buoninsegna
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L'Entrée du Christ à Jérusalem, Duccio di Buoninsegna

L'Entrée du Christ à Jérusalem, Duccio di Buoninsegna
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Gabriella RÈPACI-COURTOIS, « DUCCIO DI BUONINSEGNA (1255 env.-env. 1318) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/duccio-di-buoninsegna/