Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PARTON DOLLY (1946- )

Dolly Parton est indubitablement la plus célèbre des chanteuses de country music. Née le 19 janvier 1946 à Locust Ridge (Tennessee), dans une vallée misérable des Appalaches, Dolly Rebecca Parton fait ses débuts sur scène à dix ans, grave son premier disque à treize, puis gravit toutes les marches de la célébrité, passant du statut de chanteuse de l'orchestre de Porter Wagoner à celui de vedette internationale.

Son physique de pin-up l'a servie : elle l'a cultivé avec soin et il lui a longtemps valu d'être présente en photo dans les cabines de tous les routiers qui sillonnent les routes des États-Unis aux sons de la musique country. Mais, quels que soient les avantages naturels qui lui ont aussi permis de faire une carrière cinématographique, Dolly est surtout une superbe chanteuse à la voix mélodieuse et étrangement cristalline et une des compositrices les plus marquantes de la country music, dans la grande lignée des Kitty Wells ou Loretta Lynn, dont elle s'est beaucoup inspirée. Si la forme de sa musique reste longtemps soumise aux canons parfois lourds et sirupeux en vigueur à Nashville, ses meilleures chansons, souvent autobiographiques (Coat of Many Colors, Jolene, Bargain Store, Joshua), modernisent la tradition montagnarde avec tact, intelligence et humour. Dolly Parton y démontre aussi un don poétique ainsi qu'un sens de la chute finale digne des meilleurs chanteurs à texte.

Dans les années 1980, sa popularité est énorme, bien au-delà des amateurs de country music. Elle tente alors un rapprochement avec les variétés internationales, avec un succès commercial et artistique mitigé. Quelque peu bousculée par l'émergence de nouvelles stars, Dolly se recentre alors sur la country music traditionnelle, s'associe à Emmylou Harris et Linda Ronstadt pour le bel album intimiste Trio (W.E.A., 1987), reçoit l'hommage de nouveaux noms de la country music sur l'émouvant album Heartsongs : Live from Home (Columbia, 1994). Puis, entourée des meilleurs musiciens de bluegrass, elle enregistre une série d'albums proches de ce courant (comme Hungry Again, M.C.A., 1998), dont la réussite démontre, s'il en était besoin, la force de ses racines rurales.

Les deux albums The Essential Dolly Parton (R.C.A.) regroupent ses plus grands succès.

— Gérard HERZHAFT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Gérard HERZHAFT. PARTON DOLLY (1946- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • COUNTRY, musique

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 153 mots
    • 1 média
    La chanteuse et compositrice Dolly Parton (née en 1946) marque les années 1970 et 1980 de son empreinte grâce à l'originalité de ses chansons et de son interprétation, caractérisée notamment par un yodle parfois suraigu qui contraste avec son apparence de pin-up.

Voir aussi