Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CRISTAUX LIQUIDES

Propriétés physiques remarquables

Les cristaux liquides présentent des propriétés optiques tout à fait inhabituelles qui sont à la base de nombreuses applications.

Les phases nématiques ou smectiques A (dont les molécules sont perpendiculaires au plan des couches) constituent des milieux optiquement uniaxes ; les cholestériques, eux, du fait de leurs structures périodiques, donnent lieu à des réflexions de Bragg dans le domaine des longueurs d'ondes optiques. D'autres milieux manifestent de telles propriétés ; cependant, dans le cas des cristaux liquides, ces propriétés se révèlent au sein d'un milieu fluide et, par conséquent, d'un substrat malléable et très sensible aux perturbations extérieures qui modifient l'ordre orientationnel du milieu. Les cristaux liquides sont ainsi de bons détecteurs optiques de très faibles perturbations (température, champ électrique ou champ magnétique, pression, agent chimique, etc.).

La majeure partie des applications découlent de la propriété originale qu'ont les cristaux liquides d'être facilement orientés par un champ électrique ou magnétique.

Action d'un champ électrique

L'énergie d'un ensemble de molécules soumises à un champ électrique E→ s'écrit :

Cette expression suppose la convention d'Einstein qui consiste à effectuer une sommation sur les indices répétés.

Le moment électrique d'une molécule i a pour expression :

αEijE est le moment induit, mE0i le moment permanent et αEij le tenseur de polarisabilité électrique. On a donc l'énergie de l'ensemble des molécules :

L'orientation coopérative des molécules s'effectue de façon à minimiser la valeur de l'énergie WE. Comme αij est une quantité toujours positive, la valeur WE dépend de l'importance des moments permanents et induits, qui peuvent parfois jouer un rôle antagoniste, d'autant plus que les dépendances fréquentielles et thermiques des contributions permanentes et induites sont très différentes. Suivant les molécules et les conditions expérimentales, on peut donc avoir deux comportements :

– l'alignement des molécules dans la direction du champ électrique (anisotropie diélectrique positive),

– l'alignement des molécules dans la direction perpendiculaire du champ électrique (anisotropie diélectrique négative).

Action d'un champ magnétique

Si l'analyse, pour le champ magnétique H, est en tout point semblable à celle qui vient d'être développée pour le champ électrique, le résultat n'est pas équivalent. L'énergie d'un ensemble de molécules soumises à un champ magnétique s'écrit :

avec WM énergie magnétique, mMi moment magnétique, mais mMi = αMijHj. En effet, la quasi-totalité des molécules mésomorphes ne possèdent pas de moments magnétiques permanents ; ce sont généralement des molécules diamagnétiques qui possèdent uniquement un moment induit. On a donc, en général :

On peut montrer que αMij est une quantité toujours négative (diamagnétisme) et le comportement habituel correspond à l'alignement des molécules dans la direction du champ.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Henry GASPAROUX. CRISTAUX LIQUIDES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Passage du solide cristallin au liquide isotrope - crédits : Encyclopædia Universalis France

Passage du solide cristallin au liquide isotrope

Nématiques et smectiques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Nématiques et smectiques

Polymorphisme - crédits : Encyclopædia Universalis France

Polymorphisme

Autres références

  • CHOLESTÉROL

    • Écrit par Marc PASCAUD, Jacques ROUFFY
    • 5 932 mots
    • 11 médias
    ...membranes biologiques naturelles est fonction de la température : gel cristallin au-dessous d'une température critique dite température de transition, cristal liquide au-dessus de cette température. La présence de molécules de cholestérol affecte considérablement cette transition (fig. 3), allant jusqu'à...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

    • Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU, Tony GAUTHIER
    • 17 534 mots
    • 17 médias
    Le premier d'entre eux, le projecteur à LCD (liquid cristal display), utilise des matrices de cristaux liquides dont les milliers de pixels qui constituent la surface présentent la particularité d'être plus ou moins transparents en fonction des variations de niveaux électriques du signal vidéo...
  • CRISTAUX

    • Écrit par Marc AUDIER, Michel DUNEAU
    • 7 291 mots
    • 2 médias
    Les cristaux liquides, découverts à la fin du xixe siècle, sont formés de molécules allongées qui ont tendance à s'empiler parallèlement les unes aux autres. Dans les cristaux liquides nématiques, toutes les molécules sont parallèles, mais leurs positions sont aléatoires comme dans un liquide. Dans...
  • ÉLECTRONIQUE INDUSTRIE

    • Écrit par Michel-Henri CARPENTIER
    • 14 366 mots
    • 7 médias
    Les écrans plats à cristaux liquides ont démarré dans les années 1960, ainsi que les écrans à plasma. Les premiers exemplaires d'écrans à cristaux liquides étaient très petits (montres, écrans de petits « ordinateurs »...). Ils ont connu et connaissent un développement prodigieux sous des formes et techniques...
  • Afficher les 17 références

Voir aussi