Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CRISES ÉCONOMIQUES (1980-2012)

  • Article mis en ligne le
  • Écrit par

Début du XXIe siècle : les pays avancés piégés par les politiques néolibérales

Les relations financières internationales viennent cependant de connaître un retournement spectaculaire.

À la fin du xxe siècle, un grand nombre de pays en développement, dits « émergents », furent frappés par des crises financières graves, provoquées en grande partie par des politiques néolibérales imposées par les pays avancés. L'accumulation d'un endettement extérieur en dollar non soutenable fut en effet l'un des principaux mécanismes à l'origine des crises ayant frappé les émergents. Cette phase de la mondialisation a été celle de l'hégémonie politique et financière des pays de la Triade, États-Unis en tête.

Mais, à partir du début des années 2000, la plupart des pays en développement améliorent leur situation extérieure, notamment sous l'effet des « politiques d'ajustement structurel » imposées par le Fonds monétaire international. Les pays émergents accumulent alors des excédents extérieurs et des créances internationales sur les pays riches. C'est ainsi que les fonds d'investissement dits « souverains » des B.R.I.C. (Brésil, Russie, Inde, Chine) se mettent à racheter des banques et des entreprises des pays avancés. Devenus le plus grand débiteur de la planète, fragilisés par la crise des subprimes et piégés par les politiques néolibérales qu'ils ont imposées à la planète, les États-Unis voient désormais leur hégémonie remise en cause par la montée en puissance des B.R.I.C. Un nouvel ordre international polycentrique se met progressivement en place. L'histoire ne se répète jamais à l'identique, mais la phase actuelle de la mondialisation n'est pas sans rappeler le début du xxe siècle, marqué par le déclin de la puissance impériale britannique et la montée en puissance des États-Unis d'Amérique...

— Dominique PLIHON

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite d'économie, université Sorbonne Paris nord

Classification

Pour citer cet article

Dominique PLIHON. CRISES ÉCONOMIQUES (1980-2012) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le

Médias

Crises financières et économiques (1980-2012) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Crises financières et économiques (1980-2012)

Distribution de pommes de terre au Pérou dans les années 1980 - crédits : Greg Smith/ Corbis/ Getty Images

Distribution de pommes de terre au Pérou dans les années 1980

Crise économique en Argentine en 2001 - crédits : Paulo Fridman/ Corbis/ Getty Images

Crise économique en Argentine en 2001