CONQUÊTE DE L'OUEST(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

1803 Le président Jefferson achète la Louisiane à la France et double ainsi la superficie du territoire des États-Unis.

1819 Les États-Unis acquièrent aux dépens de l'Espagne la Floride, qui entre officiellement dans l'Union en 1845.

1845 Ancienne province du Mexique ayant fait sécession en 1836, le Texas entre dans l'Union. Cette nouvelle extension territoriale provoque une guerre entre le Mexique et les États-Unis de 1846 à 1848.

1846 L'Angleterre cède la majeure partie de l'Oregon aux États-Unis, qui obtiennent ainsi un accès direct à l'océan Pacifique.

1848 L'année même où débute la ruée vers l'or californien, le traité de Guadalupe Hidalgo (2 février) met un terme à la guerre américano-mexicaine et consacre l'abandon par le Mexique de tous les territoires qu'il possédait au nord du Rio Grande.

1850 La Californie devient le trente et unième État de l'Union.

1853 L'« achat Gadsden » (du nom de l'ambassadeur américain au Mexique) permet d'intégrer aux États-Unis une bande de territoire au sud du Nouveau-Mexique et à l'ouest du Rio Grande, conférant à cette région ses contours frontaliers définitifs.

1861-1865 La guerre de Sécession ralentit provisoirement la dynamique de la conquête de l'Ouest.

1867 Les États-Unis achètent l'Alaska à la Russie.

1869 Le chemin de fer transcontinental est achevé ; le trajet entre la côte est et San Francisco est réduit à six jours.

1890 Le massacre de Wounded Knee (Dakota du Sud) met un terme aux résistances indiennes face à l'expansion des colons américains. Les États-Unis déclarent officiellement que la frontière a disparu : la conquête de l'Ouest est considérée comme terminée.

—  Olivier COMPAGNON

Écrit par :

  • : professeur d'histoire contemporaine à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine, université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Pour citer l’article

Olivier COMPAGNON, « CONQUÊTE DE L'OUEST - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/conquete-de-l-ouest-reperes-chronologiques/