COLBORN THEODORA EMILY dite THEO (1927-2014)

Theo Colborn
D.R.
Theo Colborn
Theodora (dite Theo) Colborn est à l'origine de la découverte des perturbateurs endocriniens. Elle a…
D.R.
Née Decker le 28 mars 1927 à Plainfield, New Jersey, Theodora (Theo) Colborn, est une biologiste, plus précisément zoologiste et pharmacologue. Elle est particulièrement connue pour ses travaux sur des substances produites par l’homme qui provoquent des anomalies du développement des organes sexuels : les perturbateurs endocriniens. L’importance de ses travaux est telle qu’elle a amené la plupart des États à promulguer une législation très contraignante à propos de ces produits chimiques très utilisés.
Sa formation universitaire passe successivement de la pharmacie (Rutgers University), à l’écologie des eaux douces (Western Stage College, Colorado) pour aboutir à une thèse de doctorat ès sciences à l’université du Wisconsin, à Madison. Son sujet de thèse en zoologie porte plus particulièrement sur la toxicologie et l’épidémiologie des systèmes aquatiques. À partir de 1985, ses divers postes professionnels l’amènent à s’intéresser aux écosystèmes des grands lacs et à leurs perturbations sous l’influence des actions humaines. C’est à ce moment, vers la fin des années 1980, qu’elle démontre que de nombreux produits chimiques présents dans l’eau, sont absorbés par les animaux et que les femelles de ces derniers les transmettent à leur descendance – qu’elles soient vivipares ou ovipares – et y induisent des perturbations du développement fœtal, notamment celui des organes sexuels. Ces substances, dont la structure mime celle d’hormones sexuelles, sont appelées depuis lors des perturbateurs endocriniens. Tous ses travaux ultérieurs, y compris ceux menés après sa retraite, dérivent de ces observations initiales. Elle réunit en 1991 des scientifiques spécialistes et assemble les données discutées lors de cette réunion dans un ouvrage publié en 1992, intitulé Chemically-InducedAlterations in Sexual and FunctionalDevelopment : The Wild Life/Human Connection. À partir de ces données et de celles publiées ensuite, elle rédige en 1996 un ouvrage grand public, Our Stolen Future (http://www.ourstolenfuture.org/), traduit en dix-huit langues (en français, L’Homme en voie de disparition, Terre vivante, 1998). Elle ne cessera de militer en faveur d’un durcissement de la législation concernant la production, l’usage et l’élimination de ces substances et tient le public informé grâce à un site spécialisé appelé The Endocrine Disruption Exchange, ou TEDx, http://www.endocrinedisruption.org/. Toutes ces actions mènent à la mise en place de législations contraignantes concernant la production et l’usage des perturbateurs endocriniens. Dans l’ensemble de son travail, Colborn se situe ainsi dans la lignée de Rachel Carson, cette scientifique qui, au début des années 1960, a montré les effets dévastateurs du DDT sur les écosystèmes.
Theodora Colborn meurt le 14 décembre 2014 à Paonia (Colorado).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Universalis
Classification
Pour citer cet article
Universalis, « COLBORN THEODORA EMILY dite THEO (1927-2014) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Média
Autres références
-
REACH (Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 7 080 mots
- 3 médias
...1996 aux États-Unis, le livre Our Stolen Future : Are We Threatening Our Own Fertility, Intelligence, and Survival ? A Scientific Detective Story, de Theo Colborn, John Peterson Myers et Dianne Dumanoski, fit florès. Il dénonçait les effets pernicieux, tant pour la santé humaine que pour d'autres espèces,...