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Champs et classes sociales

Parallèlement, Bourdieu avait conçu le projet d'une théorie générale des champs. Cette nouvelle topologie de l'espace social mettait en évidence un assemblage de microcosmes autonomes : les champs. Aux différents champs (économique, politique, scientifique, religieux, artistique, sportif, etc.), issus d'un long processus de différenciation du monde social, correspondent un capital, un habitus et un « droit d'entrée » spécifiques, des intérêts, des stratégies et des enjeux particuliers. Dans ce cadre, dit Bourdieu, « le champ du pouvoir est un champ de forces défini dans sa structure par l'état du rapport de force entre des formes de pouvoir, ou des espèces de capital différentes. Il est aussi, inséparablement, un champ de luttes pour le pouvoir entre des détenteurs de pouvoirs différents » (La Noblesse d'État, 1989) : l'antagonisme entre les détenteurs du pouvoir spirituel et les détenteurs du pouvoir temporel est le principe majeur de la polarisation du champ du pouvoir.

Pour appréhender les médiations qui assurent concrètement, dans des registres divers et sous des formes parfois méconnaissables, l'accomplissement de la logique de classe au sein de chaque champ, il faut montrer, quel que soit le champ considéré, comment les agents qui s'y investissent importent un habitus de classe qui confère un caractère systématique à l'ensemble de leurs prises de position au sein des différents champs (où les classes dominées ne figurent le plus souvent que par procuration), de sorte que les pratiques dominantes dans les différents champs sont tendanciellement celles des classes dominantes. De façon générale, la structure des différents champs reproduit en la transposant la structure du champ des classes sociales : l'homologie structurale entre les différents champs est une clé essentielle de l'hégémonie de la classe dominante.


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Pour citer l’article

Gérard MAUGER, « CLASSES SOCIALES - Penser les classes sociales », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/classes-sociales-penser-les-classes-sociales/