CILIÉS ou INFUSOIRES
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Dans le vaste monde des Protozoaires, l'embranchement des Ciliés constitue un ensemble homogène et très différencié, assez nettement séparé des autres groupes.
Nage des unicellulaires eucaryotes
Un petit phytoflagellé nageant à côté d'un grand cilié (Euplotes).
Crédits : Istituto Geografico De Agostini
Il est classique de caractériser les Ciliés par la possession de cils vibratiles, durant au moins une partie de leur cycle biologique. Mais on ne doit pas perdre de vue une autre caractéristique fondamentale des Infusoires Ciliés : ils possèdent un appareil nucléaire particulier, constitué par deux noyaux, l'un volumineux, appelé macronoyau, l'autre petit, le micronoyau. Les Ciliés se définissent encore par leur division homothétique transversale et par leur sexualité, fondée sur la recombinaison du patrimoine génétique, durant la conjugaison et l'autogamie.
Cytologie
Organites ectoplasmiques
La membrane qui recouvre la cellule peut, parfois, s'épaissir pour constituer une véritable carapace. Un feuillet membranaire externe recouvre entièrement les cils vibratiles, fins prolongements ectoplasmiques qui battent rythmiquement.
En rapport avec la double fonction ciliaire (locomotion et alimentation), on peut distinguer une ciliature somatique et une ciliature buccale. De structure uniforme, chez les Ciliés Holotriches, les cils peuvent fusionner pour constituer des membranelles (Hétérotriches) ou des cirres (Hypotriches).
Battement ciliaire
Chez Stylonychia, l'entonnoir buccal cilié bat à son rythme propre.
Crédits : Istituto Geografico De Agostini
Tous les cils sont issus des cinétosomes ou granules basaux (appelés aussi blépharoplastes). Les cinétosomes ne sont pas isolés, mais réunis les uns aux autres, par le cinétodesme, ensemble fibrillaire à orientation antéro-postérieure. L'ensemble constitue l'infraciliature. Dans de nombreux cas, les cinétosomes sont disposés en files longitudinales. Chaque rangée ciliaire porte le nom de cinétie.
La structure fine du cil est désormais bien connue : chaque cil est constitué par neuf paires de fibrilles périphériques emprisonnant une paire de fibrilles centrales. Cette structure ne se distingue pas de celle du flagelle. Les cils sont ancrés dans le cytoplasme grâce à des racines ciliaires, fibres striées issues des cinétosomes.
On connaît d'autres structures fibrillaires dépendantes des cinétosomes. Si [...]
1 2 3 4 5…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages
Écrit par :
- Jean DRAGESCO : professeur à l'université de Clermont- Ferrand, détaché à l'université de Cotonou, Bénin
Classification
Autres références
« CILIÉS ou INFUSOIRES » est également traité dans :
CELLULE - Les mouvements
Dans le chapitre « Les unicellulaires eucaryotes » : […] De très nombreuses espèces unicellulaires eucaryotes se déplacent grâce à des ciliatures ou à des appareils flagellaires d'une très grande variété, parfois constitués de plusieurs milliers de cils ou de flagelles. Cependant, tous les cils et tous les flagelles possèdent, à de rares exceptions près, une structure de base identique, reposant essenti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cellule-les-mouvements/#i_10970
LWOFF ANDRÉ (1902-1994)
Dans le chapitre « Des protistes au colibacille » : […] C'est en travaillant sur des protistes ciliés dans le laboratoire de Chatton qu'il commence sa carrière de chercheur. Ses travaux reflètent une continuité de pensée remarquable. Comment la disposition et le nombre de cils de la surface d’un prostite cilié se transmettent-ils à la descendance lors da la division cellulaire ? Il établit la notion de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-lwoff/#i_10970
PROTISTES
Dans le chapitre « Classification » : […] Les Protistes sont divisés en cinq grandes classes. Les Flagellés comprennent des formes à affinités végétales (Phytoflagellés) et des espèces typiquement animales qui peuvent être libres (Choanoflagellés) ou parasites (Trypanosomes), ou encore symbiotiques (Flagellés des Termites). Les Rhizopodes, dont le type est l'Amibe, semblent à première vue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/protistes/#i_10970
Voir aussi
Pour citer l’article
Jean DRAGESCO, « CILIÉS ou INFUSOIRES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cilies-infusoires/