Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHARLES III LE GROS (839-888) empereur d'Occident (881-887)

Empereur d'Occident (881-887), né en 839 en Bavière ( ?), mort le 13 janvier 888 à Neidingen.

Plus jeune fils de Louis II le Germanique, arrière-petit-fils de Charlemagne, Charles est fait roi de Souabe à la mort de son père, en 876. Quand son frère, Carloman (mort en 880), malade, renonce à son trône en 879, il récupère la couronne d'Italie. Il est sacré empereur d'Occident par le pape Jean VIII en 881. Losque la Saxe revient à Charles III à la mort de son frère Louis III le Jeune (882), il règne alors sur toute la Germanie. Les décès des rois de Francie occidentale, Louis III de France (882) et Carloman (884), permettent à Charles III de reconstituer en 885 presque entièrement l'ancien empire de Charlemagne, à l'exception du royaume de Bourgogne-Provence, dont le roi Boson lutte contre l'hégémonie carolingienne. Affaibli par une santé fragile, Charles est impuissant à aider le pape contre les invasions sarrasines et l'expansionnisme des ducs de Spolète ; s'il lève des armées contre les Normands aux Pays-Bas (881) et à Paris (886), il n'en achète pas moins leur départ, ce qui lui vaut le plus grand mépris. Son incompétence, doublée de l'ambition de son neveu Arnoul (ou Arnulf) de Carinthie, entraîne une révolte en Germanie, où Arnoul s'empare du pouvoir, à Francfort en novembre 887. La destitution de Charles III par la diète de Tribur signera la dissolution irréversible de l'Empire carolingien.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. CHARLES III LE GROS (839-888) empereur d'Occident (881-887) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CAROLINGIENS

    • Écrit par Robert FOLZ, Carol HEITZ
    • 12 125 mots
    • 7 médias
    ...impossible à Charles d'assumer le rôle que la papauté attendait de lui. Jean VIII n'eut pas davantage de succès avec le nouvel empereur qu'il couronna en 881, Charles le Gros, dernier des fils de Louis le Germanique. Si son Empire n'eut rien de romain, il put apparaître en revanche durant quelques années comme...

Voir aussi