FRANCK CÉSAR (1822-1890)

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D'un voyage en Languedoc et dans la vallée du Rhône vont naître Les Éolides (1875-1876), d'après le poème de Leconte de Lisle. Cinq ans plus tard, Franck se laisse tenter par une légende de Bürger, dont il va tirer Le Chasseur maudit. La littérature allemande commence à pénétrer les milieux musicaux en France : Duparc s'inspire de Bürger pour composer Lénore, d'Indy emprunte à Schiller le sujet de La Trilogie de Wallenstein. Dans un tel contexte, Franck semble élargir ses centres d'intérêt. C'est l'époque où il découvre Wagner. L'été de 1884, il renoue avec Hugo en puisant le sujet des Djinns dans Les Orientales. Sur le plan formel, Franck innove en ajoutant un piano à l'orchestre : jusqu'alors, les œuvres concertantes étaient surtout des concertos ou des fantaisies. Louis Diémer crée Les Djinns le 15 mars 1885 à la Société nationale. Enthousiasmé par son interprétation, Franck compose les Variations symphoniques à son intention (été de 1885). C'est sa première tentative de musique pure dans le domaine symphonique. C'est aussi la suite logique d'une série de partitions destinées au piano, inaugurée en 1884 avec Prélude, choral et fugue, triptyque dans lequel l'instrument est traité comme un roi, avec une richesse inconnue auparavant : déferlements sonores, superpositions des thèmes qui restent toujours distincts dans une écriture très chargée. À côté de ce concerto pour piano seul, Les Djinns représentent l'équilibre concertant classique alors que les Variations symphoniques permettent au piano de s'intégrer totalement à l'orchestre : trois manières de servir l'instrument.

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Écrit par :

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

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COMPOSITION MUSICALE

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Pour citer l’article

Alain PÂRIS, « FRANCK CÉSAR - (1822-1890) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cesar-franck/