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CENSURE

Les censures économiques

Au xxe siècle, la réflexion sur la censure a accordé une place importante aux effets qui résultent de l'économie des secteurs culturels. Connus depuis longtemps, ces effets ont plus particulièrement suscité des débats depuis les années 1980. C'est qu'ils se sont intensifiés avec l'apparition de télévisions privées et avec le phénomène de concentration économique dans nombre de secteurs culturels. L'exemple des médias d'information (presse, radio, télévision) montre que ces effets peuvent prendre différentes formes.

Ces médias, particulièrement lorsqu'ils tirent de la publicité une très grande part de leurs recettes, doivent composer avec des préoccupations commerciales. Pour attirer les investissements publicitaires, ils se doivent de réunir un large public et/ou de toucher prioritairement des catégories dotées d'un fort pouvoir d'achat. Du même coup, ils sont portés, par exemple, à privilégier ce qui est jugé divertissant, léger, et accessible au plus grand nombre. De même, en matière d'informations, ils tendent à valoriser, plutôt qu'un journalisme d'analyse, ce qui est sensationnel ou directement utile à leur public. Ces médias, bien sûr, ne se transforment jamais en une instance de censure de type traditionnelle qui, pour des raisons commerciales, interdirait formellement des idées et des œuvres. Mais ils permettent à certaines productions culturelles ou intellectuelles d'accéder au circuit de diffusion le plus large, pendant que d'autres se trouvent reléguées dans des circuits secondaires.

En outre, dans les médias privés, les journalistes sont dans une position difficile lorsqu'ils traitent d'informations engageant les intérêts des propriétaires de leurs entreprises ou d'annonceurs. Un gros annonceur, par exemple, peut menacer de retirer des budgets publicitaires à un média qui divulguerait des informations le desservant. Des journalistes expliquent qu'anticipant sur ce type de menaces il leur arrive de renoncer à un article ou à un reportage. Ce faisant, ils s'autocensurent, un peu comme Descartes qui renonça à publier l'un de ses manuscrits en apprenant la condamnation de Galilée. Depuis les années 1990, le fait que les grands médias soient, presque tous, la propriété de grands groupes et très dépendants de la publicité a favorisé une certaine bienveillance à l'égard du libéralisme économique, qui leur a parfois été reprochée. L'expression de « pensée unique », qui a alors été utilisée, a été créée à des fins polémiques. Elle avait l'avantage de suggérer qu'il ne suffit pas nécessairement que les médias soient libérés de la tutelle politique pour que le pluralisme soit effectif.

La prise en compte de ces censures économiques montre que les catégories, héritées du combat qui a permis de proclamer la liberté d'expression, ont été en partie renversées depuis la fin du xixe siècle. Par exemple, alors que la presse avait été l'une des grandes victimes de la censure royale, nombre d'intellectuels et d'artistes voient aujourd'hui dans « le silence des médias » une censure d'autant plus redoutable que, contrairement aux mises à l'Index ou aux interdictions royales, elle ne s'accompagne d'aucune publicité pour les œuvres ou les idées qu'elle exclut. De même, l'État, qui incarnait jusqu'alors la censure, a été au xxe siècle régulièrement sollicité pour garantir, voire rétablir, le pluralisme.

— Julien DUVAL

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Pour citer cet article

Julien DUVAL. CENSURE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Journal censuré - crédits : Roger-Viollet

Journal censuré

Autres références

  • CENSURE (art)

    • Écrit par Julie VERLAINE
    • 2 631 mots
    • 4 médias

    L'avènement progressif de la démocratie n'a pas fait disparaître la censure. Il l'a sans doute même rendue plus visible, car plus inadmissible dans des sociétés garantissant à leurs citoyens liberté d'opinion et liberté d'expression. Au sens juridique hérité du Moyen Âge, la censure désigne...

  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    L'affichage d'une parole divergente lui confère une puissance inconnue jusque-là etle pouvoir royal réagit par une sévère réglementation. Seuls ont droit de cité les édits royaux et les décrets religieux. La coexistence d'une production d'imprimés officiels et d'une production interdite, satirique...
  • AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D' ou AFRIQUE DU SUD

    • Écrit par Ivan CROUZEL, Dominique DARBON, Benoît DUPIN, Universalis, Philippe GERVAIS-LAMBONY, Philippe-Joseph SALAZAR, Jean SÉVRY, Ernst VAN HEERDEN
    • 29 784 mots
    • 28 médias
    ...Residence in South Africa de Thomas Pringle qui ne sera publié à Londres qu'en 1834. Lors des six années qu'il avait passées en Afrique du Sud, il s'était heurté aux foudres de la censure. C'est que cette société engoncée dans son confort et dans ses privilèges n'aime guère que ses écrivains l'interpellent....
  • AFRO-AMÉRICAIN CINÉMA

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 6 876 mots
    • 3 médias
    Avant les années 1960, il n’existe pas de production hollywoodienne qui soit réellement antiraciste. La présence du Code Hays (1934-1968), code de censure cinématographique corporatif, qui interdisait entre autres de décrire des relations interraciales, l’en empêchait. Seuls des militants situés...
  • L'ÂGE D'OR, film de Luis Buñuel

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 873 mots
    ...violence qui l'accueillit. Les amis des Noailles leur battent froid ; des membres de ligues d'extrême droite maculent l'écran du cinéma où il est projeté ; la censure exige la suppression des « deux passages d'évêques », pour finalement déclarer le film interdit. Il le restera jusqu'à une projection au festival...
  • Afficher les 83 références

Voir aussi