Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CÉLASTRALES

Les Célastrales constituent un ordre de plantes dicotylédones, comprenant une dizaine de familles répandues surtout dans les régions tropicales. Seuls le fusain (Célastracées), le houx (Aquifoliacées) sont communs en Europe occidentale. Leurs fleurs, assez discrètes, sont caractérisées par un disque nectarifère central. Autour de ce « cœur » rayonnent des étamines positionnées en face des sépales, alternant ainsi avec les pétales. La symétrie florale est d'ordre 4 ou 5.

Le fusain d'Europe

Fusain - crédits : Encyclopædia Universalis France

Fusain

Le fusain d'Europe ou «  bonnet-de-curé » (Euonymus Europaeus ou E. vulgaris) est un arbrisseau fréquent dans les haies et les bois. Il doit son nom vulgaire à ses fruits rouges, ornés de quatre côtes saillantes rappelant la barrette des curés.

Fleur - crédits : Encyclopædia Universalis France

Fleur

Les tiges ligneuses, de section carrée, portent des feuilles opposées, ovales, à bord denté, à stipules caduques. Les fleurs, discrètes, petites et blanchâtres, sont groupées en inflorescences, petites cymes de deux à cinq fleurs ; celles-ci sont régulières, de type quatre (cinq chez E. latifolia). Le réceptacle, très plat, porte en alternance sépales, pétales et étamines, ces dernières étant fixées sur un bourrelet glanduleux nectarifère, le disque, qui recouvre en partie le pistil ; ce dernier comprend un ovaire supère que termine un court style et des stigmates libres. La cavité ovarienne est divisée en quatre loges ou carpelles contenant chacune deux ovules renversés (anatropes), insérés sur la paroi médiane (placentation axile).

Les insectes, attirés par le nectar, sont les agents de la pollinisation. Le fruit, sec, est une capsule rouge ; les graines, recouvertes d'un tégument rouge orangé, l'arille, contiennent un albumen abondant et un embryon chlorophyllien, droit. Les oiseaux en effectuent la dissémination.

Il existe environ 70 espèces d'Euonymus répandues surtout dans l'hémisphère Nord. Certaines sont ornementales (E. Japonica à feuilles persistantes et souvent panachées).

Les rameaux calcinés d'E. Europeus donnent le fusain des dessinateurs.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE. CÉLASTRALES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Fusain - crédits : Encyclopædia Universalis France

Fusain

Fleur - crédits : Encyclopædia Universalis France

Fleur

Houx : représentation schématique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Houx : représentation schématique

Voir aussi