NIELSEN CARL (1865-1931)

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Le travail sur les instruments

En 1922, Nielsen donne son Quintette à vents, qui marque un désir de composer en s'appuyant sur la spécificité de l'instrument ; cette dernière période créatrice est caractérisée par la composition de pièces de musique de chambre et de concertos. Elle inclut la Sixième Symphonie, dite Sinfonia semplice, le Concerto pour flûte avec orchestre de chambre, de 1926, commencé à Florence et où se développe un duel humoristique entre la flûte soliste et le trombone de l'orchestre, le Concerto pour clarinette, de 1928, où Nielsen semble avoir résolu ses conflits de tonalité, enfin de nombreuses œuvres pour instruments solo dont le gigantesque Commotio pour orgue.

Nielsen meurt le 3 octobre 1931. Six ans plus tôt, le Danemark avait célébré dans la ferveur son soixantième anniversaire. Nielsen était au sommet de sa gloire. Son pays devra attendre plusieurs décennies pour que cette gloire trouve un peu d'écho dans le monde...

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Écrit par :

  • : maître en lettres modernes et linguistique générale, chargé de cours à la faculté des lettres et sciences humaines d'Aix-en-Provence, producteur à Radio-France, directeur antenne musique, Radio France Internationale

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STENHAMMAR WILHELM (1871-1927)

  • Écrit par 
  • Michel VINCENT
  •  • 756 mots

Né et mort à Stockholm, Wilhelm Stenhammar est considéré à juste titre comme l'un des pères de la musique suédoise contemporaine. Disparu trop tôt (il s'éteint à l'âge de 56 ans d'une hémorragie cérébrale), Stenhammar a marqué la vie musicale de son pays tout autant par ses activités d'interprète et de chef d'orchestre que par ses talents de compositeur. Élevé dans une famille où la musique compta […] Lire la suite

Pour citer l’article

Michel VINCENT, « NIELSEN CARL - (1865-1931) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-nielsen/