Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

EHRENSVÄRD CARL AUGUST comte (1745-1800)

Architecte et dessinateur suédois. Fils d'amiral, amiral lui-même, C. A. Ehrensvärd se forme comme dessinateur auprès du peintre suédois Elias Martin. Surtout, il consacre à l'étude de l'architecture un séjour en Italie (1780-1782), au cours duquel il élabore des théories sur les rapports de l'architecture et du climat, qui sont « fonctionnalistes » par avance. La découverte de l'architecture dorique, à Paestum, lui révèle un idéal de simplicité géométrique et de mâle énergie, et exerce une forte influence sur ses projets et ses réalisations (chantier de Karlskrona, maquettes au Marinmuseum de Karlskrona). Il retrouve les mêmes caractères dans l'architecture des pyramides, dont il s'attache à dégager les affinités avec l'architecture dorique (monument pour la place Gustave-Adolphe à Stockholm). Si, par ses recherches stylistiques et surtout par le radicalisme de ses spéculations, il s'apparente à ses contemporains français Ledoux, Boullée et Lequeu, Ehrensvärd se rapproche, en revanche, de son compatriote et intime ami Sergel dans d'énergiques charges à la plume et au lavis, comme celles du Manège politique (National Museum, Stockholm), suite de caricatures allégoriques obscènes, qui attaquent violemment le despotisme de Gustave III, la corruption de la classe politique et la décadence générale de la société, et dénonce même comme trop modérés les idéaux de la Révolution française.

— Pierre GEORGEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Pierre GEORGEL. EHRENSVÄRD CARL AUGUST comte (1745-1800) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • NÉO-CLASSICISME, arts

    • Écrit par Mario PRAZ, Daniel RABREAU
    • 8 074 mots
    • 13 médias
    ...décrit les sentiments éprouvés au cours d'une promenade, dans un pays solitaire, parmi les tombeaux d'une race héroïque disparue, et le Suédois Karl August Ehrensvärd, auteur de la porte de l'arsenal de marine de Karlskrona (env. 1785), vraie caricature du style dorique. Ces esprits idolâtres de géométrie...

Voir aussi