CANDOMBLÉ

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Un syncrétisme récent

Les différents groupes se cristallisèrent en « nations », dont l'administration de la colonie et les propriétaires terriens encourageaient la rivalité et dont les fêtes étaient perçues comme des manifestations profanes. Le baptême catholique était imposé à tous et, dans les villes, l'Église organisait des confréries de Noirs, ce qui permit de reconstituer des groupes ayant la même origine africaine. Ceux-ci, dont la langue et les coutumes étaient ignorées des prêtres, célébraient, à l'insu de ces derniers, des cérémonies où ils invoquaient leurs dieux sous les vocables de saints du calendrier chrétien, développant ainsi un syncrétisme sans doute plus formel que réel. Dans le Nord et le Nord-Est, l'intégration d'éléments amérindiens, les esprits des « caboclos », engendra le « candomblé de caboclo ». Dans les régions à dominante bantoue, et plus particulièrement dans le Sud-Est, se développa le candomblé d'Angola ou du Congo et la macumba. Cette dernière s'intégra à l'umbanda, dans laquelle coexistent des éléments africains, indigènes, catholiques, spirites et occultistes. Né au sein des classes moyennes au début du xxe siècle, à Rio de Janeiro, ce mouvement s'est répandu ensuite dans l'ensemble. des États de la fédération. C'est le seul culte dans lequel on puisse voir un syncrétisme, car, dans le candomblé traditionnel, il n'y a ni fusion ni synthèse entre le système nagô et les croyances ou pratiques chrétiennes, bien que certaines de celles-ci aient été réimportées en Afrique par les esclaves émancipés qui y retournèrent, telle, au Bénin, la dévotion au « Senhor do Bonfim ».

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Jean-Marie REMY, « CANDOMBLÉ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/candomble/