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COROT JEAN-BAPTISTE CAMILLE (1796-1875)

Bibliographie

P. J. Angoulvent, L'Œuvre gravé de Corot, Paris, 1926

Corot. Biographie critique, Paris, 1913

Corot, catal. expos., Grand Palais, Paris, 1996

P. Galassi, Corot en Italie, Gallimard, Paris, 1991

T. Gautier, Bonjour M. Corot, coll. Carré d'art, Séguier, 1996

E. Moreau-Nélaton, Histoire de Corot et de ses œuvres, 5 vol., Paris, 1905, rééd. Paris, 1965

V. Pomarède, Corot, Flammarion, Paris, 1996

A. Robaut, L'Œuvre de Corot, catalogue raisonné et illustré, Paris, 1905.

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Écrit par

  • : agrégé de l'Université, ancien élève de l'École normale supérieure, maître de conférences à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Adrien GOETZ. COROT JEAN-BAPTISTE CAMILLE (1796-1875) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Le Pêcheur</it>, C. Corot - crédits : AKG-images

Le Pêcheur, C. Corot

Souvenir de Mortefontaine, C. Corot - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Souvenir de Mortefontaine, C. Corot

<it>Le Catalpa. Souvenir de Ville d'Avray</it>, C. Corot - crédits : AKG-images

Le Catalpa. Souvenir de Ville d'Avray, C. Corot

Autres références

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par Jean-Louis FERRIER
    • 6 295 mots
    • 6 médias
    Le cas de Corot, aussi, est révélateur. Dans la version de 1827 du Pont d'Auguste sur la Nera, peinte « selon les règles », il ne se contente pas d'introduire des bergers et des bergères, un troupeau de moutons, quelques chèvres composant une scène bucolique, mais il nivelle les bords escarpés...
  • BARBIZON ÉCOLE DE

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 3 471 mots
    • 7 médias
    Ilserait abusif de lier l'art de Corot (1796-1875) aux styles des seuls artistes du groupe de Barbizon. La peinture d'histoire à intentions didactiques et la peinture religieuse qu'il exposa régulièrement dans les Salons annuels, après 1830, comptent autant dans son œuvre que le paysage « pur » – vues...
  • BAZILLE FRÉDÉRIC (1841-1870)

    • Écrit par Alain MADELEINE-PERDRILLAT
    • 2 465 mots
    • 5 médias
    ...Bazille, il est d'ailleurs remarquable que la vue, au second plan, de la rivière et du relief sablonneux qui la borde évoque, bien davantage que Monet, le Corot de certains paysages d'Italie – Corot qui était pour Bazille, ainsi qu'il l'écrivait à son cousin Louis, « le premier des paysagistes passés et...
  • CHINTREUIL ANTOINE (1814-1873)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
    • 786 mots

    Né à Pont-de-Vaux dans l'Ain, Antoine Chintreuil se forme à Paris à partir de 1838. Il est curieux que ce paysagiste n'ait pas été attiré par les peintres paysagistes de l'école de Lyon (Appian, Carrand, Ravier, Vernay), ville toute voisine de Pont-de-Vaux. Il choisit plutôt de s'installer à Paris,...

  • Afficher les 8 références

Voir aussi