Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BRÉSIL Géographie

Capitale

Brasília

    Langue officielle

    Portugais

      Unité monétaire

      Real (BRL)

        Population (estim.) 205 223 000 (2024)
          Superficie 8 502 728 km²

            Plusieurs Brésils

            À l'organisation territoriale en archipel, héritée du passé agro-exportateur, a succédé un système spatial de type centre-périphérie dans lequel la concentration des activités économiques dans le Sudeste s'est accentuée, tandis que les régions périphériques du Nordeste et de l'Amazonie nourrissaient le processus d'industrialisation avec la forte migration d'une main-d'œuvre peu qualifiée. La réorganisation territoriale de l'économie brésilienne se place aussi dans le mouvement d'expansion du capitalisme mondial d'après-guerre qui exporte capitaux et technologie. La bourgeoisie industrielle nationale, surtout pauliste, s'implique dans ce mouvement et, avec le soutien de l'appareil d'État, puise dans les réserves de main-d'œuvre de la périphérie, fait éclater les blocs régionaux et s'assure le contrôle du marché national. Ainsi, en interaction avec le cœur économique, fonctionnent des régions périphériques qui ont pu être qualifiées de « déprimées » dans le cas du Nordeste, ou de « ressources » dans le cas de l'Amazonie. Ces différences régionales perdurent même si l'urbanisation généralisée a tendance à homogénéiser les comportements entre les différentes parties du Brésil.

            Le découpage du territoire peut donc s'appréhender par les cinq macrorégions (Nord, Nordeste, Sudeste, Sud et Centre-Ouest) ou par les vingt-sept États de la Fédération, eux-mêmes fort hétérogènes, allant du plus peuplé, São Paulo, avec 41,3millions d'habitants en 2009, au Roraima cent fois moins peuplé ; ou du plus vaste, l'Amazonas, qui couvre 1,5 million de kilomètres carrés, au plus petit, le district fédéral avec 5 800 kilomètres carrés, ou le Sergipe avec 21 000 kilomètres carrés. Les densités de peuplement restent faibles (de l'ordre de 20 hab./km2) et surtout très irrégulières : on ne compte que 1 habitant pour 2 kilomètres carrésen Haute Amazonie, contre 366 au kilomètre carrédans l'État de Rio de Janeiro et 166 dans celui de São Paulo, où les incroyables étalements urbains deviennent ingérables.

            À des fins cartographiques et statistiques, on utilise le découpage plus fin des 558 microrégions ou encore celui des 5 560 municipes, la plus petite division administrative du pays, dont la taille varie entre quelques dizaines de kilomètres carrés pour les plus exigus et quelques centaines de milliers de kilomètres carrés pour les grands municipes amazoniens. Le maire le plus important du pays est celui de São Paulo, dont le municipe concentre 11 millions d'habitants (sur 1 500 km2), avec une croissance de 300 000 habitants par an, et un P.I.B. mille fois plus élevé que celui des municipes les plus pauvres du Nordeste. C'est la division régionale en ensembles plus géographiques que statistiques (Sudeste, Sud, Amazonie, Nord moyen, Nordeste) qui est adoptée ici.

            La suite de cet article est accessible aux abonnés

            • Des contenus variés, complets et fiables
            • Accessible sur tous les écrans
            • Pas de publicité

            Découvrez nos offres

            Déjà abonné ? Se connecter

            Écrit par

            Classification

            Pour citer cet article

            Martine DROULERS. BRÉSIL - Géographie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

            Médias

            Brésil : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

            Brésil : carte physique

            Brésil : l'espace rural - crédits : Encyclopædia Universalis France

            Brésil : l'espace rural

            Pain de Sucre, Rio de Janeiro - crédits : Rodrigo Soldon Souza/ Flickr ; CC-BY-ND 2,0

            Pain de Sucre, Rio de Janeiro

            Voir aussi