MILLEPIED BENJAMIN (1977- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

De l’étoile à la star

Formé à l’école américaine, Benjamin Millepied a appris à lever des fonds auprès de mécènes et de fondations sans lesquels aucun spectacle ne peut voir le jour aux États-Unis. Il a su également s’entourer d’artistes contemporains (Philip Glass, Daniel Ott, Nico Muhly, David Lang, Paul Cox...).

En 2010, il est choisi par le metteur en scène Darren Aronofsky pour être le conseiller en danse et le chorégraphe du film Black Swan dont le rôle principal est tenu par Natalie Portman. Leur idylle est révélée lors de la cérémonie des Golden Globe, en 2011, où la jeune femme obtient celui de la meilleure actrice. Il devient alors connu du grand public. Les couturiers et les grandes marques le sollicitent, établissant définitivement son image médiatique.

En 2011, Benjamin Millepied quitte le NYCB et s’installe à Los Angeles pour fonder sa propre compagnie, LADP, avec six danseurs et plusieurs de ses amis artistes. Parallèlement, il réalise quatre courts-métrages de danse sur des pièces pour violoncelle de Philip Glass et prévoit, pour la télévision américaine, des documentaires liés à la danse. Il tourne aussi une rencontre avec Lil Buck, star du hip-hop.

En 2013, Benjamin Millepied est nommé à la direction de la danse à l’Opéra de Paris, succédant, à partir du 15 octobre 2014, à Brigitte Lefèvre. Il n’était pas candidat, mais a été approché par Stéphane Lissner, futur directeur de l’Opéra qui prendra ses fonctions en 2015. Ce choix a soulevé nombre de commentaires et a été qualifié de nomination « glamour », son mariage avec Natalie Portman (2012) et son rôle d’égérie masculine pour les publicités d’Yves Saint Laurent et Air France ne comptant pas pour peu dans ces appréciations. Avec cette nomination, la nouvelle direction de l’Opéra veut apporter une autre image, sans doute plus médiatique, à l’Opéra en général et à son corps de ballet en particulier.

Benjamin Millepied reprend alors en partie la politique de Brigitte Lefèvre (faisant cohabiter créations con [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Agnès IZRINE, « MILLEPIED BENJAMIN (1977- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/benjamin-millepied/