BASILE III IVANOVITCH (1479-1533) grand-prince de Moscou (1505-1533)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Fils d'Ivan III et de Sophie Paléologue, Basile, devenu grand-prince de Moscou dès 1505, peu avant la mort de son père, achève l'unification de la Russie par l'annexion officielle de la cité de Pskov (1510) et de la grande-principauté de Riazan en 1517. Reprenant la guerre contre l'État polono-lituanien, il entre dans Smolensk en 1514, mais ses troupes sont incapables de poursuivre l'offensive. La position de Moscou est, de plus, affaiblie par la perte de l'alliance avec la Crimée ; les territoires méridionaux doivent subir les incursions des bandes tatares. Toute l'action de ce prince est inspirée des théories despotiques dont l'a nourri sa mère, princesse byzantine. Sous son règne, les différents groupes de la société russe évoluent vers une dépendance de plus en plus grande à l'égard de l'État. Il n'hésite pas non plus, dans les régions annexées, à procéder à des déportations massives de population pour imposer ses propres lois.

La politique intérieure de Basile III consiste à restreindre, d'une part, les droits de ses frères, d'autre part, les privilèges fiscaux dont jouissaient de vastes domaines, ecclésiastiques notamment (1504-1522). En effet, le grand-prince, après avoir en 1503 soutenu l'école monastique, qui défendait le droit pour les communautés de posséder des biens fonciers (josifljane), s'est rangé provisoirement du côté de ceux qui prônaient le principe de la pauvreté monastique (nestjažateli).

C'est sous Basile III que fut explicitée, par Philothée, moine de Pskov, la théorie de la Troisième Rome (en germe dès le règne d'Ivan III), qui faisait de l'empire moscovite l'héritier de Rome et de Byzance.

—  Wladimir VODOFF

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Wladimir VODOFF, « BASILE III IVANOVITCH (1479-1533) - grand-prince de Moscou (1505-1533) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/basile-iii-ivanovitch/