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AVIONS À RÉACTION ou JETS

Articles

  • AVION BRITANNIQUE À RÉACTEUR

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 234 mots
    • 1 média

    Le Gloster E 28-39, premier avion à réaction britannique, accomplit, le 15 mai 1941, au-dessus de Cranwell, son premier vol (17 min), piloté par Jerry Sawyer. Le moteur à réaction, ou turboréacteur, a été conçu par l'ingénieur et inventeur britannique Frank Whittle (1907-1996),...

  • AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

    • Écrit par Georges VILLE
    • 2 387 mots
    Les améliorations de la technologie ont eu un fort impact sur l'efficacité de l'avion ; l'analyse de tous les avions de transport civil à réaction mis en service depuis 1952 permet de dégager deux tendances :
  • AVIATION - Histoire de l'aviation

    • Écrit par Universalis, Edmond PETIT, Pierre SPARACO
    • 10 106 mots
    • 34 médias
    L'ère du « jet » commence aussitôt après la Seconde Guerre mondiale (tabl. 6), ouverte par le record de vitesse (975,875 km/h) du colonel H. J. Wilson sur Gloster Meteor IV, poussé par deux turboréacteurs Rolls-Royce Derwent V de 1 600 kg. Un fait caractéristique est à noter. Si l'on compare...
  • CARBURANTS

    • Écrit par Daniel BALLERINI, Jean-Claude GUIBET, Xavier MONTAGNE
    • 10 527 mots
    • 9 médias
    ...destiné à plusieurs usages différents (alimentation des avions à réaction, emploi comme combustible de chauffage ou pour l'éclairage et la cuisine). Tous les avions à réaction utilisent du carburéacteur. Seuls les petits avions de tourisme à hélice utilisent un carburant appelé « essence avion »,...
  • MCDONNELL JAMES SMITH JR. (1899-1980)

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 1 240 mots
    ...Saint Louis), qui va prospérer grâce à des contrats militaires. En 1943, McDonnell obtient du bureau aéronautique de l’US Navy de réaliser le premier appareil à réaction pour la marine américaine, le FH-1 Phantom. Le 26 janvier 1945, le prototype du biréacteur effectue son premier vol et, le 21 juillet...
  • PROPULSION AÉRONAUTIQUE

    • Écrit par Jean CALMON
    • 7 141 mots
    • 5 médias
    ...au banc d'essais son premier réacteur WU, à la poussée de 200 décanewtons. L'année suivante, c'était le début des essais du moteur Whittle W 1 de 380 décanewtons, qui allait recevoir en mai 1941 la consécration du premier vol sur unavion Gloster E 28/39, spécialement construit à cette intention.
  • SONS - Bruit

    • Écrit par Pierre BUGARD, Claude CARLES, Universalis, Gérard MANGIANTE
    • 8 935 mots
    • 6 médias
    ...interdictions de vol). Les mesures sont effectuées directement par les États ou par des groupes d'experts internationaux. La classification des appareils fait l'objet d'une norme de l'Organisation de l'aviation civile internationale (O.A.C.I.), qui a rangé lesavions à réaction en quatre catégories :
  • WHITTLE FRANK (1907-1996)

    • Écrit par Yves BROCARD
    • 1 116 mots
    • 1 média

    L'aviation moderne doit à sir Frank Whittle l'invention qui révolutionna le transport aérien de l'après-guerre, le moteur à réaction. Il fut en effet le premier, en janvier 1930, à déposer un brevet sur la propulsion par turboréacteur, alors qu'il n'était âgé que de vingt-trois ans....

Médias

Avion F-22A Raptor - crédits : B. Bloker/ U.S. Air Force

Avion F-22A Raptor

Avions furtifs - crédits : Ross Harrison Koty/ Getty Images

Avions furtifs

Avions militaires - crédits : Encyclopædia Universalis France

Avions militaires

F.15 Eagle - crédits : Encyclopædia Universalis France

F.15 Eagle

F16 Falcon - crédits : Ross Harrison Koty/ Getty Images

F16 Falcon

Mirage 2000-5 au salon aéronautique de Dubai - crédits : Jorge Ferrari/ AFP

Mirage 2000-5 au salon aéronautique de Dubai

Propulsion aéronautique : évolution du bruit au décollage - crédits : Encyclopædia Universalis France

Propulsion aéronautique : évolution du bruit au décollage