AVIONS À RÉACTION ou JETS

AVION BRITANNIQUE À RÉACTEUR

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 234 mots
  •  • 1 média

Le Gloster E 28-39, premier avion à réaction britannique, accomplit, le 15 mai 1941, au-dessus de Cranwell, son premier vol (17 min), piloté par Jerry Sawyer. Le moteur à réaction, ou turboréacteur, a été conçu par l'ingénieur et inventeur britannique Frank Whittle (1907-1996), officier de la Royal Air Force, qui avait déposé dès 1930 un brevet pour ce […] […] Lire la suite

AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

  • Écrit par 
  • Georges VILLE
  •  • 2 387 mots

Dans le chapitre « La réduction de la consommation et le défi technique »  : […] Les améliorations de la technologie ont eu un fort impact sur l'efficacité de l'avion ; l'analyse de tous les avions de transport civil à réaction mis en service depuis 1952 permet de dégager deux tendances : – l'architecture générale de l'avion est restée inchangée depuis 1952 et la mise en service du premier avion de transport civil à réaction, le De Havilland Comet, et on peut raisonnablement s […] […] Lire la suite

AVIATION Histoire de l'aviation

  • Écrit par 
  • Edmond PETIT, 
  • Pierre SPARACO, 
  • Universalis
  •  • 10 106 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre «  De 1945 à 1981 »  : […] L'ère du «  jet » commence aussitôt après la Seconde Guerre mondiale (tabl. 6), ouverte par le record de vitesse (975,875 km/h) du colonel H. J. Wilson sur Gloster Meteor IV, poussé par deux turboréacteurs Rolls-Royce Derwent V de 1 600 kg. Un fait caractéristique est à noter. Si l'on compare les records du monde « absolus » avant et après guerre, en 1939, deux étaient détenus par l'Italie, un pa […] […] Lire la suite

CARBURANTS

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • Jean-Claude GUIBET, 
  • Xavier MONTAGNE
  •  • 10 527 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre «  Le carburéacteur »  : […] Dans le langage courant, on utilise indifféremment les termes carburéacteur et kérosène ; en réalité, le kérosène désigne un produit de raffinage destiné à plusieurs usages différents (alimentation des avions à réaction, emploi comme combustible de chauffage ou pour l'éclairage et la cuisine). Tous les avions à réaction utilisent du carburéacteur. Seuls les petits avions de tourisme à hélice util […] […] Lire la suite

MCDONNELL JAMES SMITH JR. (1899-1980)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 1 240 mots

Dans le chapitre « Un début de carrière dans l’aviation militaire »  : […] Né à Denver (Colorado) le 9 avril 1899, James Smith McDonnell Jr., après des études de physique à l’université de Princeton, s’inscrit au Massachusetts Institute of Technology (MIT) où il obtient un diplôme en aéronautique en 1925. Parallèlement, il devient pilote militaire. Après avoir effectué de petits travaux chez différents propriétaires d’avions, il décroche un poste d’ingénieur et pilote ch […] […] Lire la suite

PROPULSION AÉRONAUTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean CALMON
  •  • 7 141 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Historique du turboréacteur »  : […] Le premier brevet décrivant un système propulsif à réaction est attribué au Français Jean Delouvrier, dit Charles de Louvrié. Cet inventeur français soumit, en 1863, à l'Académie des sciences un projet d'appareil, l'Aéronave, mû par l'éjection d'un fluide sous pression après apport de chaleur. De nombreux brevets furent déposés en Europe dans la première moitié du xx e  siècle qui, progressivement […] […] Lire la suite

SONS Bruit

  • Écrit par 
  • Pierre BUGARD, 
  • Claude CARLES, 
  • Gérard MANGIANTE, 
  • Universalis
  •  • 8 935 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Transports aériens »  : […] Les nuisances générées par le trafic aérien aux abords des aéroports font l'objet de nombreux contentieux entre les riverains et les autorités. Pour des ensembles importants de population, l'accroissement et l'intensification de ce trafic signifient une dégradation de la qualité de vie qui risque d'être négligée voire sacrifiée en échange d'avantages économiques non moins certains (développement […] […] Lire la suite

WHITTLE FRANK (1907-1996)

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 1 116 mots
  •  • 1 média

L'aviation moderne doit à sir Frank Whittle l'invention qui révolutionna le transport aérien de l'après-guerre, le moteur à réaction . Il fut en effet le premier, en janvier 1930, à déposer un brevet sur la propulsion par turboréacteur, alors qu'il n'était âgé que de vingt-trois ans. Frank Whittle naît le 1 er  juin 1907 à Coventry (Grande-Bretagne) dans une famille modeste d'ouvriers. Il entre à […] […] Lire la suite


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Avion F-22A Raptor

photographie :  Avion F-22A Raptor

Le F-22A Raptor, avion de supériorité aérienne et d'attaque au sol de l'armée de l'air américaine, dit «de cinquième génération», est entré en service opérationnel en décembre 2006. On le voit ici faisant des essais de ravitaillement en vol, ce qui lui confère un rayon...  

Crédits : B. Bloker/ U.S. Air Force

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Avions furtifs

photographie :  Avions furtifs

Deux avions furtifs Lockheed F-117 en vol.  

Crédits : Ross Harrison Koty/ Getty Images

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Avions militaires

tableau :  Avions militaires

Caractéristiques de quelques avions militaires.  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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F.15 Eagle

dessin :  F.15 Eagle

F. 15 Eagle. Intercepteur tout temps monoplace (vitesse maximale supérieure à Mach 2,5), construit par McDonnell Douglas.  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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F16 Falcon

photographie :  F16 Falcon

Deux chasseurs F16, moteur Falcon de Rolls Royce, construits par la société américaine General Dynamics, absorbée depuis lors par Lockheed Martin.  

Crédits : Ross Harrison Koty/ Getty Images

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Mirage 2000-5 au salon aéronautique de Dubai

photographie :  Mirage 2000-5 au salon aéronautique de Dubai

Le Mirage 2000-5 au salon aéronautique de Dubai, 1997. Le Moyen-Orient en général et les pays pétroliers du Golfe en particulier constituent un marché de choix pour les industries d'armement.  

Crédits : PA Photos

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Propulsion aéronautique : évolution du bruit au décollage

dessin :  Propulsion aéronautique : évolution du bruit au décollage

Évolution du bruit au décollage (latéral) des avions à réactions commerciaux depuis 1950. À titre indicatif, on considère que les effets nuisibles du bruit s'observent à partir de 80 à 100 décibels ; un marteau-piqueur diffuse un bruit d'environ 110 décibels.  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Frank Whittle

photographie :  Frank Whittle

L'ingénieur britannique Frank Whittle (1907-1996), pionnier de l'aviation à réaction, à droite, explique, en 1948, le fonctionnement de son turboréacteur W2B.  

Crédits : Charles Hewitt/ Getty Images

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 Avion F-22A Raptor

Avion F-22A Raptor
Crédits : B. Bloker/ U.S. Air Force

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 Avions furtifs

Avions furtifs
Crédits : Ross Harrison Koty/ Getty Images

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 Avions militaires

Avions militaires
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 F.15 Eagle

F.15 Eagle
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

 F16 Falcon

F16 Falcon
Crédits : Ross Harrison Koty/ Getty Images

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 Mirage 2000-5 au salon aéronautique de Dubai

Mirage 2000-5 au salon aéronautique de Dubai
Crédits : PA Photos

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 Propulsion aéronautique : évolution du bruit au décollage

Propulsion aéronautique : évolution du bruit au décollage
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

 Frank Whittle

Frank Whittle
Crédits : Charles Hewitt/ Getty Images

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