AVIONS À RÉACTION ou JETS

AVION BRITANNIQUE À RÉACTEUR

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 234 mots
  •  • 1 média

Le Gloster E 28-39, premier avion à réaction britannique, accomplit, le 15 mai 1941, au-dessus de Cranwell, son premier vol (17 min), piloté par Jerry Sawyer. Le moteur à réaction, ou turboréacteur, a été conçu par l'ingénieur et inventeur britannique Frank Whittle (1907-1996), officier de la Royal Air Force, qui avait déposé dès 1930 un brevet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avion-britannique-a-reacteur/#i_90811

AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

  • Écrit par 
  • Georges VILLE
  •  • 2 396 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La réduction de la consommation et le défi technique »  : […] Les améliorations de la technologie ont eu un fort impact sur l'efficacité de l'avion ; l'analyse de tous les avions de transport civil à réaction mis en service depuis 1952 permet de dégager deux tendances […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aeronautique-civile-industrie/#i_90811

AVIATION - Histoire de l'aviation

  • Écrit par 
  • Edmond PETIT, 
  • Pierre SPARACO
  • , Universalis
  •  • 10 072 mots
  •  • 37 médias

Dans le chapitre «  De 1945 à 1981 »  : […] L'ère du « jet » commence aussitôt après la Seconde Guerre mondiale (tabl. 6), ouverte par le record de vitesse (975,875 km/h) du colonel H. J. Wilson sur Gloster Meteor IV, poussé par deux turboréacteurs Rolls-Royce Derwent V de 1 600 kg. Un fait caractéristique est à noter. Si l'on compare les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-histoire-de-l-aviation/#i_90811

CARBURANTS

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • Jean-Claude GUIBET, 
  • Xavier MONTAGNE
  •  • 10 526 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre «  Le carburéacteur »  : […] différents (alimentation des avions à réaction, emploi comme combustible de chauffage ou pour l'éclairage et la cuisine). Tous les avions à réaction utilisent du carburéacteur. Seuls les petits avions de tourisme à hélice utilisent un carburant appelé « essence avion », assez peu différent des essences classiques destinées au transport routier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carburants/#i_90811

PROPULSION AÉRONAUTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean CALMON
  •  • 7 130 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Historique du turboréacteur »  : […] de la British Thomson Houston, il fit fonctionner au banc d'essais son premier réacteur WU, à la poussée de 200 décanewtons. L'année suivante, c'était le début des essais du moteur Whittle W 1 de 380 décanewtons, qui allait recevoir en mai 1941 la consécration du premier vol sur un avion Gloster E 28/39, spécialement construit à cette intention […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propulsion-aeronautique/#i_90811

SONS - Bruit

  • Écrit par 
  • Pierre BUGARD, 
  • Claude CARLES, 
  • Gérard MANGIANTE
  • , Universalis
  •  • 8 926 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Transports aériens »  : […] injonctions aux compagnies aériennes, amendes, interdictions de vol). Les mesures sont effectuées directement par les États ou par des groupes d'experts internationaux. La classification des appareils fait l'objet d'une norme de l'Organisation de l'aviation civile internationale (O.A.C.I.), qui a rangé les avions à réaction en quatre catégories […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sons-bruit/#i_90811

WHITTLE FRANK (1907-1996)

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 1 110 mots
  •  • 1 média

entrée en guerre de la Grande-Bretagne, le moteur montre des résultats prometteurs. Le ministère commence à s'y intéresser et finance deux sociétés non aéronautiques pour fabriquer les prototypes des moteurs. La société Gloster se voit confier la réalisation d'un avion expérimental, le Gloster/Whittle E28/39 Pioneer, devant être équipé de ce moteur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frank-whittle/#i_90811


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Avion F-22A Raptor

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Le F-22A Raptor, avion de supériorité aérienne et d'attaque au sol de l'armée de l'air américaine, dit «de cinquième génération», est entré en service opérationnel en décembre 2006 On le voit ici faisant des essais de ravitaillement en vol, ce qui lui confère un rayon d'action accru... 

Crédits : B. Bloker/ U.S. Air Force

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Avions furtifs

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Deux avions furtifs Lockheed F-117 en vol 

Crédits : Ross Harrison Koty, Tony Stone Images/ Getty

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Avions militaires

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Caractéristiques de quelques avions militaires 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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F.15 Eagle

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F 15 Eagle Intercepteur tout temps monoplace (vitesse maximale supérieure à Mach 2,5), construit par McDonnell Douglas 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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F16 Falcon

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Deux chasseurs F16, moteur Falcon de Rolls Royce, construits par la société américaine General Dynamics, absorbée depuis lors par Lockheed Martin 

Crédits : Ross Harrison Koty, Tony Stone Images/ Getty

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Propulsion aéronautique : évolution du bruit au décollage

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Évolution du bruit au décollage (latéral) des avions à réactions commerciaux depuis 1950 À titre indicatif, on considère que les effets nuisibles du bruit s'observent à partir de 80 à 100 décibels ; un marteau-piqueur diffuse un bruit d'environ 110 décibels 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Frank Whittle

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L'ingénieur britannique Frank Whittle (1907-1996), pionnier de l'aviation à réaction, à droite, explique, en 1948, le fonctionnement de son turboréacteur W2B 

Crédits : Charles Hewitt/ Getty Images

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Avion F-22A Raptor
Crédits : B. Bloker/ U.S. Air Force

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Avions furtifs
Crédits : Ross Harrison Koty, Tony Stone Images/ Getty

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Avions militaires
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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F.15 Eagle
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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F16 Falcon
Crédits : Ross Harrison Koty, Tony Stone Images/ Getty

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Propulsion aéronautique : évolution du bruit au décollage
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Frank Whittle
Crédits : Charles Hewitt/ Getty Images

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