AUTOPORTRAIT, photographie

BAYARD HIPPOLYTE (1801-1887)

  • Écrit par 
  • Anne de MONDENARD
  •  • 2 117 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'œuvre photographique »  : […] en effet de la première mise en scène avec personnage de l'histoire de la photographie. Avec cet autoportrait morbide, Bayard n'est plus dans l'expérimentation d'un procédé mais dans la production d'une œuvre. Jusqu'au début des années 1840, il continue à produire des positifs directs. Les statuettes en plâtre utilisées pour ses premiers essais se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hippolyte-bayard/#i_18352

CAHUN CLAUDE (1894-1954)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 684 mots

réalisés avec Moore et publiés en 1930. Dès l'âge de vingt ans, Cahun utilise la photographie pour réaliser des autoportraits ambigus où domine l'androgynie et où revient de façon récurrente la figure du double. Son étrange autoportrait au crâne anamorphosé est publié en 1930 par la revue Bifur. Tête rasée ou cheveux teints en rose ou en doré, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-cahun/#i_18352

CINDY SHERMAN (exposition)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 018 mots

– une vingtaine d'années de travail –, dont le sujet n'est autre que l'image de soi. Quels que soient les maquillages, les poses, les déguisements choisis, on reconnaissait facilement dans chaque œuvre Cindy Sherman. L'« image de soi » est sans doute une formule qui a la force de l'évidence, surtout lorsqu'on peut contempler, dans une même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cindy-sherman-exposition/#i_18352

FOSSO SAMUEL (1962-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 685 mots

Le photographe camerounais Samuel Fosso est surtout connu pour ses « autoportraits », dans lesquels il emprunte l’identité de personnalités issues du monde politique et de la culture populaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/samuel-fosso/#i_18352

GOLDIN NAN (1953-    )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 530 mots

Dans le chapitre « La vie des autres, en diaporama »  : […] Ses premières photographies, en noir et blanc, prises en lumières d'ambiance, s'attachent aux êtres plus qu'à la scène : séances de préparation et de maquillage des travestis, sorties de bars dans les rues de Boston. Ainsi commence l'œuvre d'une jeune femme qui ne pense pas encore à faire carrière, même si, après avoir été la photographe de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nan-goldin/#i_18352

MAIER VIVIAN (1926-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 737 mots

les pauvres, les marginaux et les personnes âgées, dont certains sont conscients d’être photographiés par elle, d’autres non. Elle réalise également un grand nombre d’autoportraits. Elle travaille dans un style documentaire, en noir et blanc, jusqu’au début des années 1970, lorsqu’elle passe à la couleur et adopte une approche plus abstraite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vivian-maier/#i_18352

MAPPLETHORPE ROBERT (1946-1989)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 683 mots

Dans le chapitre « Gay Manhattan et Polaroid »  : […] le nouveau photographe à aller directement aux nus masculins, d'abord avec le corps d'éphèbe du jeune Charles, auquel un jeu de miroir permet d'ajouter l'autoportrait de l'artiste. Mapplethorpe sera à cette période son propre modèle pour ses premières images d'inspiration sadomasochiste dans lesquelles il apparaît nu, suspendu et menotté. Le beau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-mapplethorpe/#i_18352

QUI A PEUR DES FEMMES PHOTOGRAPHES ? (exposition)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 1 312 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une identité multiple »  : […] L’autoportrait est aussi un moyen de transgression et d’émancipation, qu’il s’agisse des autoportraits transgenres de Claude Cahun, des mises en abyme graphiques de Florence Henri, ou des tableaux vivants à caractère publicitaire de l’Anglaise Madame Yevonde, qui déploie ses talents de scénographe et de coloriste pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/qui-a-peur-des-femmes-photographes/#i_18352

RAMETTE PHILIPPE (1961-    )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 995 mots

Dans le chapitre « Le déplacement de sens »  : […] quelques années plus tard. Philippe Ramette est encore à la Villa Arson quand il entre en contact avec la photographie à travers l'autoportrait, posant les prémices de l'œuvre à venir. Il met en place plusieurs éléments qui se révéleront récurrents dans son œuvre : le costume sombre qu'il porte habituellement, le principe de l'« utilisation », […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-ramette/#i_18352

SHERMAN CINDY (1954-    )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 545 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le jeu du même et de l'autre »  : […] Au premier abord, le travail de l’artiste appartient au genre de l’autoportrait, puisque Cindy Sherman conçoit et met au point les prises de vue, réalise elle-même les photographies où elle figure comme le seul personnage vivant. Elle se perçoit pourtant comme une autre personne jouant des rôles multiples […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cindy-sherman/#i_18352


Affichage 

Autoportrait, H. Bayard

photographie

Hippolyte Bayard, Autoportrait, vers 1850 L'un des pionniers de la photographie, tant dans le domaine des techniques que dans celui des recherches artistiques, Hippolyte Bayard laisse nombre d'images de lui-même, dont la plus saisissante demeure l'Autoportrait en noyé mis en scène en... 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Autoportrait, R. Cornelius

photographie

Robert Cornelius, Autoportrait, 1839, daguerréotype Prints & Photographs Division, The Library of Congress, Washington Probablement réalisé dans la rue, en octobre de l'année même où le procédé a été inventé par Daguerre en France et, selon son souhait, est tombé dans le domaine... 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Autoportrait, Weegee

photographie

Wegee, Autoportrait, 1957 Tirage argentique Extrait d'une série de Distorsions, ce portrait du photographe par lui-même, dans le reflet d'un enjoliveur, est placé sous cette enseigne : «Attention! Pour être la meilleure, il faut qu'une photo soit originale, ou bien alors... 

Crédits : Weegee / Hulton Getty

Afficher

Burning Souls, Gilbert & George

photographie

Gilbert & George, Burning Souls, 1980, panneau photographique, seize épreuves gélatino-argentiques et encre colorée, 242 cm x 202 cm FRAC-Collection Aquitaine, Bordeaux Le duo d'artistes provocateurs se représente, en frise ludique ou double autoportrait fumant: si leurs âmes brûlent en... 

Crédits : A. Danvers/ Frac-collection Aquitaine

Afficher

Hand Self Portrait SP 6 88, J. Coplans

photographie

John Coplans, Hand Self Portrait SP 6 88, 1988, photographie noir et blanc (3/12), 103,8 cm x 102 cm Galerie Lelong, Paris En 1980, après avoir été soldat, artiste puis critique d'art et directeur de musée, Coplans entre dans sa quatrième vie et se consacre à la photographie, adoptant... 

Crédits : J. Coplans/ Galerie Lelong

Afficher

New Orleans, Self Portrait, L. Friedlander

photographie

Lee Friedlander, New Orleans, extrait de la série Self Portrait, 1969, tirage argentique, 27,8 cm x 32,5 cm FRAC-Collection Aquitaine, Bordeaux L'image doit son titre au lieu où elle a été prise, mais il s'agit aussi d'un des nombreux autoportraits du photographe: au-delà de sa complexité,... 

Crédits : Frac-collection Aquitaine

Afficher

Autoportrait, H. Bayard
Crédits : Hulton Getty

photographie

Autoportrait, R. Cornelius
Crédits : Hulton Getty

photographie

Autoportrait, Weegee
Crédits : Weegee / Hulton Getty

photographie

Burning Souls, Gilbert & George
Crédits : A. Danvers/ Frac-collection Aquitaine

photographie

Hand Self Portrait SP 6 88, J. Coplans
Crédits : J. Coplans/ Galerie Lelong

photographie

New Orleans, Self Portrait, L. Friedlander
Crédits : Frac-collection Aquitaine

photographie