AUTOPORTRAIT, photographie

BAYARD HIPPOLYTE (1801-1887)

  • Écrit par 
  • Anne de MONDENARD
  •  • 2 117 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'œuvre photographique »  : […] En se photographiant en noyé, Bayard fixe son image d'inventeur maudit. Mais d'un autre côté, il inaugure son œuvre de photographe primitif. Il s'agit en effet de la première mise en scène avec personnage de l'histoire de la photographie. Avec cet autoportrait morbide, Bayard n'est plus dans l'expérimentation d'un procédé mais dans la production […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hippolyte-bayard/#i_18352

CAHUN CLAUDE (1894-1954)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 684 mots

Fille du journaliste Maurice Schwob, directeur du journal nantais Le Phare de la Loire , nièce de l'écrivain Marcel Schwob, Claude Cahun naît Lucy Schwob à Nantes en 1894. Envoyée dans un collège anglais pour échapper au climat antisémite lié à l'affaire Dreyfus, elle fait ensuite des études de lettres et de philosophie à la Sorbonne. En 1909, el […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-cahun/#i_18352

CINDY SHERMAN (exposition)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 018 mots

La grande rétrospective de l'œuvre de l'artiste américaine Cindy Sherman présentait au C.A.P.C. de Bordeaux du 6 février au 25 avril 1999 deux cent cinquante photographies – une vingtaine d'années de travail –, dont le sujet n'est autre que l'image de soi. Quels que soient les maquillages, les poses, les déguisements choisis, on reconnaissait faci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cindy-sherman-exposition/#i_18352

FOSSO SAMUEL (1962- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 685 mots

Le photographe camerounais Samuel Fosso est surtout connu pour ses « autoportraits », dans lesquels il emprunte l’identité de personnalités issues du monde politique et de la culture populaire. Samuel Fosso naît le 17 juillet 1962 à Kumba, au Cameroun. Il passe son enfance au Nigeria, mais le conflit né de la sécession du Biafra à la fin des année […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/samuel-fosso/#i_18352

GOLDIN NAN (1953- )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 530 mots

Dans le chapitre « La vie des autres, en diaporama »  : […] Ses premières photographies, en noir et blanc, prises en lumières d'ambiance, s'attachent aux êtres plus qu'à la scène : séances de préparation et de maquillage des travestis, sorties de bars dans les rues de Boston. Ainsi commence l'œuvre d'une jeune femme qui ne pense pas encore à faire carrière, même si, après avoir été la photographe de la Sat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nan-goldin/#i_18352

MAIER VIVIAN (1926-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 737 mots

L’œuvre photographique abondante de Vivian Maier a fait sensation dans les médias à la fin de l’année 2010, près de deux ans après sa mort. Un lot de ses travaux révélé en 2007 et comprenant des négatifs jamais tirés, des rouleaux de pellicule non développés et des films non montés allait être peu à peu porté à la connaissance du public. Vivian Mai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vivian-maier/#i_18352

MAPPLETHORPE ROBERT (1946-1989)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 683 mots

Dans le chapitre « Gay Manhattan et Polaroid »  : […] Le troisième des six enfants d'Harry et Joan Mapplethorpe est né le 4 novembre 1946 à Floral Park, sur Long Island, près de New York. Robert Mapplethorpe grandit dans l'atmosphère chaleureuse mais stricte d'une famille catholique. À la Martin van Buren School, dans le Queens, l'adolescent se découvre une passion pour la musique qui le conduit à étu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-mapplethorpe/#i_18352

QUI A PEUR DES FEMMES PHOTOGRAPHES ? (exposition)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 1 312 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une identité multiple »  : […] Les œuvres présentées par Marie Robert, conservateur au musée d’Orsay, confirment qu’en faisant participer les femmes à l’effort économique, la Grande Guerre ne fit qu’amplifier ce mouvement de transgression et d’émancipation. La présentation éclairante et le choix judicieux des œuvres de 1918 à 1945 révèlent des artistes très déterminées qui, pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/qui-a-peur-des-femmes-photographes/#i_18352

RAMETTE PHILIPPE (1961- )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 995 mots

Dans le chapitre « Le déplacement de sens »  : […] Sur cette suite d'objets inertes qui évoquent un univers ubuesque se greffe une orientation narrative, fruit supposé d'une action accomplie ou figée. La M obylette crucifiée qui date de 1987, c'est-à-dire de la période de formation de l'artiste, reste en marge de la suite des réalisations d'objets et préfigure les histoires qui feront leur apparit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-ramette/#i_18352

SHERMAN CINDY (1954- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 545 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le jeu du même et de l'autre »  : […] Au premier abord, le travail de l’artiste appartient au genre de l’autoportrait, puisque Cindy Sherman conçoit et met au point les prises de vue, réalise elle-même les photographies où elle figure comme le seul personnage vivant. Elle se perçoit pourtant comme une autre personne jouant des rôles multiples, comme elle l’affirme : « Je ne pense pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cindy-sherman/#i_18352


Affichage 

Autoportrait, H. Bayard

photographie

Hippolyte Bayard, Autoportrait, vers 1850 L'un des pionniers de la photographie, tant dans le domaine des techniques que dans celui des recherches artistiques, Hippolyte Bayard laisse nombre d'images de lui-même, dont la plus saisissante demeure l'Autoportrait en noyé mis en scène en... 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Autoportrait, R. Cornelius

photographie

Robert Cornelius, Autoportrait, 1839, daguerréotype Prints & Photographs Division, The Library of Congress, Washington Probablement réalisé dans la rue, en octobre de l'année même où le procédé a été inventé par Daguerre en France et, selon son souhait, est tombé dans le domaine... 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Autoportrait, Weegee

photographie

Wegee, Autoportrait, 1957 Tirage argentique Extrait d'une série de Distorsions, ce portrait du photographe par lui-même, dans le reflet d'un enjoliveur, est placé sous cette enseigne : «Attention! Pour être la meilleure, il faut qu'une photo soit originale, ou bien alors... 

Crédits : Weegee / Hulton Getty

Afficher

Burning Souls, Gilbert & George

photographie

Gilbert & George, Burning Souls, 1980, panneau photographique, seize épreuves gélatino-argentiques et encre colorée, 242 cm x 202 cm FRAC-Collection Aquitaine, Bordeaux Le duo d'artistes provocateurs se représente, en frise ludique ou double autoportrait fumant: si leurs âmes brûlent en... 

Crédits : A. Danvers/ Frac-collection Aquitaine

Afficher

Hand Self Portrait SP 6 88, J. Coplans

photographie

John Coplans, Hand Self Portrait SP 6 88, 1988, photographie noir et blanc (3/12), 103,8 cm x 102 cm Galerie Lelong, Paris En 1980, après avoir été soldat, artiste puis critique d'art et directeur de musée, Coplans entre dans sa quatrième vie et se consacre à la photographie, adoptant... 

Crédits : J. Coplans/ Galerie Lelong

Afficher

New Orleans, Self Portrait, L. Friedlander

photographie

Lee Friedlander, New Orleans, extrait de la série Self Portrait, 1969, tirage argentique, 27,8 cm x 32,5 cm FRAC-Collection Aquitaine, Bordeaux L'image doit son titre au lieu où elle a été prise, mais il s'agit aussi d'un des nombreux autoportraits du photographe: au-delà de sa complexité,... 

Crédits : Frac-collection Aquitaine

Afficher

Autoportrait, H. Bayard
Crédits : Hulton Getty

photographie

Autoportrait, R. Cornelius
Crédits : Hulton Getty

photographie

Autoportrait, Weegee
Crédits : Weegee / Hulton Getty

photographie

Burning Souls, Gilbert & George
Crédits : A. Danvers/ Frac-collection Aquitaine

photographie

Hand Self Portrait SP 6 88, J. Coplans
Crédits : J. Coplans/ Galerie Lelong

photographie

New Orleans, Self Portrait, L. Friedlander
Crédits : Frac-collection Aquitaine

photographie