RAMETTE PHILIPPE (1961- )

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Philippe Ramette, plasticien et photographe, naît à Auxerre (Yonne) en 1961. À la fin de ses études secondaires, le jeune homme, doué pour le dessin, accepte de suivre une formation artistique et intègre le premier cycle de l'École des beaux-arts de Mâcon (Saône-et-Loire), en peinture. Un premier travail comme assistant de galerie l'initie au réseau du marché de l'art contemporain. Sa rencontre avec Noël Dolla, peintre et sculpteur, l'incite à abandonner ses cours à l'École des beaux-arts en 1987 pour suivre l'enseignement artistique de la Villa Arson à Nice jusqu’en 1989. Philippe Ramette commence très tôt sa carrière de sculpteur en produisant des œuvres d'inspiration surréaliste, préparées par un croquis élaboré, réalisées dans des matériaux tels que le bois, le cuir, le cuivre ou le laiton. Ses sculptures sont désignées par des titres complexes à l'humour froid, souvent coercitif, en référence aux utopies des inventeurs du xixe siècle: Socle à réflexion (1989), Objets à se faire foudroyer (1991), Potence préventive pour dictateur potentiel (1993), Prison portable et Potence domestique (1994).

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PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

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Dans le chapitre « La photographie plasticienne »  : […] À partir des années 1980 et en dehors des polémiques soulevées autour de son rôle et de son pouvoir au sein de la société, la photographie a intéressé plusieurs peintres et sculpteurs, en particulier l'Américain Robert Rauschenberg (1925-2008) dans l'utilisation qu'il en fait depuis 1974 sur divers supports. On la retrouve en éléments incrustés dans le travail d'Alain Fleischer, comme autant de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-un-art-multiple/#i_55312

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Hervé LE GOFF, « RAMETTE PHILIPPE (1961- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-ramette/