MAIER VIVIAN (1926-2009)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’œuvre photographique abondante de Vivian Maier a fait sensation dans les médias à la fin de l’année 2010, près de deux ans après sa mort. Un lot de ses travaux révélé en 2007 et comprenant des négatifs jamais tirés, des rouleaux de pellicule non développés et des films non montés allait être peu à peu porté à la connaissance du public.

Vivian Maier naît le 1er février 1926 dans le quartier du Bronx à New York, d’un père autrichien et d’une mère française. Elle passe une grande partie de son enfance en France. Elle prend ses premières photographies dans ce pays à la fin des années 1940 avec un appareil Kodak Brownie. Elle rentre aux États-Unis en 1951, pour habiter à New York, avant de déménager en 1956 dans la région de Chicago, où elle restera jusqu’à la fin de sa vie. Elle s’installe ensuite à Highland Park, dans la banlieue nord de la ville, pour entrer au service de la famille Gensburg, en tant que nurse, emploi qu’elle garde jusqu’au début des années 1970. Pendant ce temps, elle commence à arpenter et à photographier les rues de Chicago, utilisant un appareil réflexe bi-objectif Rolleiflex.

Vivian Maier photographie le paysage humain et urbain pendant des décennies. Ses sujets favoris sont les enfants, les pauvres, les marginaux et les personnes âgées, dont certains sont conscients d’être photographiés par elle, d’autres non. Elle réalise également un grand nombre d’autoportraits. Elle travaille dans un style documentaire, en noir et blanc, jusqu’au début des années 1970, lorsqu’elle passe à la couleur et adopte une approche plus abstraite.

Les sources permettant de reconstituer l’histoire de sa vie présentent bien des détails contradictoires, si l’on s’en réfère aux déclarations des enfants de ses anciens employeurs, il apparaît qu’il s’agissait d’une personne très secrète, qui choisit de ne pas divulguer son travail photographique. En plus de ses dizaines de milliers de photos, elle collectionna des objets trouvés tout au long de sa vie, amassant cet incroyable trésor dans les deux garde-meubles qu’elle louait. Vivian Maier est morte le 20 avril 2009 à Oak P [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Classification

Pour citer l’article

« MAIER VIVIAN - (1926-2009) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/vivian-maier/