Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ARCHIVAGE NUMÉRIQUE

Qui est concerné par l'archivage numérique ?

Tous ceux qui, dans le passé, ont mis en œuvre un archivage papier traditionnel sont désormais confrontés à l'archivage numérique, cette mutation imposant de gérer en même temps des archives papier et des archives numériques.

La durée de conservation nécessaire pour les dossiers concernant des affaires judiciaires, des personnes au sein des entreprises ou des caisses de retraite est largement supérieure à la durée de vie des technologies numériques actuelles. C'est le cas également des dossiers de santé dans les hôpitaux.

La documentation technique des avions de ligne, qui comprend la description de chacune de leurs pièces et de leur assemblage, est aujourd'hui entièrement numérique. Elle doit être conservée environ soixante-dix ans. Que dire des plans des centrales nucléaires ou des précieuses observations scientifiques collectées par les sondes spatiales et les observatoires ? En pratique, tous les domaines de la recherche scientifique sont concernés.

Cette problématique de l'archivage numérique déborde largement les sphères qui étaient auparavant actives dans l'archivage papier. Elle concerne également les particuliers qui, s'ils se contentaient autrefois d'un simple classement des documents à conserver, vont devoir, pour éviter la perte de leurs documents, photographies et vidéos, mettre en pratique concrètement les principes de la conservation numérique. Les particuliers sont soumis, de la part des banques, des opérateurs de téléphonie et des organismes publics, à une forte pression les poussant à abandonner le support papier et à accepter des relevés et factures en ligne. Le papier est désormais présenté comme encombrant, nuisible à l'environnement et, dans peu de temps, il faudra sans doute payer pour conserver ce « luxe » de continuer à recevoir du papier.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : consultant indépendant, expert en archivage numérique auprès de la Commission européenne

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ARCHIVES

    • Écrit par Françoise HILDESHEIMER
    • 6 709 mots
    La révolution numérique constitue, pour le monde de la conservation, un défi à la fois technologique et conceptuel. En effet, l'objectivité matérielle du document traditionnel, écrit ou imprimé, est assurée et ne pose aucun problème quant à son identification, une fois soumis à l'expertise classique de...
  • HUMANITÉS NUMÉRIQUES

    • Écrit par Thierry POIBEAU
    • 5 371 mots
    • 2 médias
    On peut par exemple citer le projet Time Machine. Lancé en 2012, le projet initial, Venice Time Machine, est né d’une collaboration entre les Archives de la ville de Venise et l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne). Venise est une cité au passé incroyablement riche, avec d’immenses archives...

Voir aussi