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ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Brique et pierre

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Bibliographie

Duhamel de Monceau, Fourcroy & Gallon, L'Art du tuilier et du briquetier, s.l., 1763

P. Chabat, Brique et terre cuite, Morels & Cie, Paris, 1881

J. J. Gloton, « La Polychromie dans l'architecture normande du seizième siècle », in Information d'histoire de l'art, no 5, pp. 185-189, 1957

J. Sartre, Châteaux « brique et pierre » en Picardie. Le département de la Somme, Nouvelles Éditions latines, Paris, 1973

H. Couzy, « Les Châteaux de Cricqueville et de Victot et l'architecture polychrome en Normandie », in Congrès archéologique Bessin et Pays d'Auge, pp. 118-138, 1974

A. Cospérec, L'Architecture brique et pierre en Touraine aux XVe et XVIe siècles, Mémoire manuscrit de maîtrise, C.E.S.R. de Tours, 1977

C. Grodecki, « La Construction du château de Wideville et sa place dans l'architecture française du dernier quart du xvie siècle », in Bulletin monumental, no 2, pp. 135-175, 1978

J. Sartre, Châteaux « brique et pierre » en France. Essai d'architecture, Nouvelles Éditions latines, 1981.

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Écrit par

  • : docteur en histoire de l'art, conservateur à la Bibliothèque des arts décoratifs

Classification

Pour citer cet article

Josiane SARTRE. ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Brique et pierre [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Château de Vaux-le-Vicomte - crédits :  Bridgeman Images

Château de Vaux-le-Vicomte

Château de Maintenon - crédits : Patrick/ Flickr ; CC BY-SA 2.0

Château de Maintenon

Autres références

  • ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE

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    L'intervention de l' État dans le domaine de l' architecture ne constitue pas un phénomène nouveau. De tout temps et sous tous les régimes, l'État est intervenu dans la mesure où toute réalisation architecturale met en cause les intérêts de couches de population bien plus larges que celles...

  • ARCHITECTURE & MUSIQUE

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    La comparaison, tentée à maintes reprises, entre architecture et musique a donné lieu en général à des slogans du genre « l'architecture est une musique figée ». On ne s'est pas privé non plus de constater que les œuvres de la « grande » musique occidentale s'étaient peu à peu solidifiées en objets,...

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    Au cours de la Renaissance, les figures de l'architecte et de l'ingénieur se confondent pratiquement. Filippo Brunelleschi, généralement considéré comme un des pères fondateurs de l'architecture renaissante, est presque autant ingénieur qu'architecte. Ne conçoit-il pas les machines destinées...

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  • ANTHROPOMORPHIQUE ARCHITECTURE

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