ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS

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Une collection d'architecture

Cette évolution coïncide également avec le projet, qui s'affirme peu à peu au cours des années 1980, de constituer une collection d'architecture propre au Centre. Nommé directeur du M.N.A.M. et du C.C.I. en 1990, Dominique Bozo soutient cette initiative, entérinée par un décret de Jack Lang en 1992. L'objectif est entre autres de rivaliser avec le Museum of Modern Art de New York, qui, dès ses origines, en 1929, avait accueilli un département d'architecture et de design – le réseau international des institutions muséales qui accueillent l'architecture comportant aussi le Centre canadien d'architecture à Montréal et le Deutsches Architektur Museum de Francfort. Il s'agissait aussi de se positionner par rapport à des institutions françaises comme l'Académie d'architecture, l'Institut français d'architecture créé en 1980, le Centre d'archives d'architecture du xxe siècle, établi en 1989, et la collection du F.R.A.C.-Centre, à Orléans, axée sur l'architecture à partir de 1991.

En 1992, l'exposition Manifeste permet de présenter les premières pièces de la collection selon deux grands courants : l'architecture inspirée par les technologies de pointe et les innovations provenant du monde industriel, ou conçue comme recherche sculpturale et manipulation de formes et de volumes.

Au départ, la collection est centrée sur la période contemporaine, depuis 1960. Par la suite, elle s'augmentera de pièces antérieures, même si l'accent reste mis sur la période récente. L'ensemble n'est pas conçu pour être exhaustif, ni pour constituer une histoire de l'architecture contemporaine. Il s'agit plutôt d'une histoire des manières de faire des projets d'architecture au xxe siècle.

Les supports collectionnés sont variés. Ils vont des documents graphiques de toutes sortes aux écrits et aux maquettes, en passant par des CD-ROM (Nouvelles architectures, Fonds régionaux d'art contemporain, 2012). Il peut s'agir aussi de fragments de structure, de prototypes d'édifices, de films, [...]


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Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directeur de l'École doctorale d'histoire de l'art

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Pour citer l’article

Claude MASSU, « ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-et-design-au-centre-georges-pompidou-paris/