ARCHITECTURE : BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES ET UNIVERSITAIRES, XXe SIÈCLE(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

1924-1927 Bibliothèque municipale de Stockholm, Gunnar Asplund (1885-1940). Œuvre majeure de l'architecture suédoise, ce bâtiment aux formes simples exprime clairement sa composition depuis l'extérieur. Un haut volume central, englobé dans un bâtiment de plan carré, abrite la salle de la bibliothèque.

1927-1935 Bibliothèque de Viipuri (aujourd'hui Vyborg), Russie, Alvar Aalto (1898-1976). Après un premier projet proche du classicisme de Gunnar Asplund, Aalto s'oriente vers une approche fonctionnaliste, et livre ainsi le type de la bibliothèque moderne : les livres sont distribués mécaniquement ; l'éclairage artificiel, l'acoustique et le chauffage ont bénéficié des recherches techniques les plus avancées.

1960-1965 Bibliothèque de Seinäjoki, Finlande, Alvar Aalto. L'architecte a eu l'occasion, après 1945, de réaliser plusieurs bibliothèques, dans un hôtel de ville, dans un centre culturel ou encore dans une caisse de retraite. La bibliothèque de Seinäjoki témoigne de sa parfaite maîtrise du programme (organisation de l'espace, contrôle de la lumière, confort).

1961-1968 Bibliothèque de Rovaniemi, Finlande, Alvar Aalto. Très proche par son plan de la bibliothèque de Seinäjoki, elle est cependant deux fois plus grande. Au centre de la salle de lecture en éventail, trois fosses permettent aux lecteurs de s'isoler.

1963-1966 Bibliothèque pour enfants La Joie par les livres, Clamart, Atelier de Montrouge. Les salles de lecture sont toutes circulaires, et leurs dimensions adaptées aux âges des enfants. Ces espaces sont greffés les uns aux autres et forment un tout organique.

1964-1966 Bibliothèque de la faculté d'histoire de Cambridge, Angleterre, James Stirling (1926-1992). Le bâtiment accueille une bibliothèque et, placées autour d'elle, des salles de cours. Le plan en éventail de la salle de lecture permet, comme dans les prisons panoptiques, une surveillance facile. La bibliothèque est éclairée par une grande verrière.

1966-1978 Staatsbiblioth [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Simon TEXIER, « ARCHITECTURE : BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES ET UNIVERSITAIRES, XXe SIÈCLE - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-bibliotheques-municipales-et-universitaires-xxe-siecle-reperes-chronologiques/