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ARCHITECTURE ALLEMANDE, Johann Wolfgang von Goethe Fiche de lecture

Pour le néo-classicisme et contre le gothique

Dans un deuxième temps, l'essai de 1772 s'inscrit dans la suite des textes que Goethe a consacrés à l'architecture en général et à l'art gothique en particulier. L'auteur se détournera rapidement du style qu'il avait exalté en 1772. À partir surtout de son voyage en Italie (1786-1788), il devient un adepte ferme des préceptes classiques et néo-classiques. Sa rencontre avec Sulpiz Boisserée en 1811 infléchira légèrement sa position. Son intérêt nouveau pour l'art gothique se reflète alors dans les développements précis qu'il consacre à la cathédrale de Strasbourg (ou plus exactement à sa façade, car ici le reste de l'édifice n'est pas davantage évoqué que dans le texte de 1772), dans le livre 9 de Poésie et vérité (1812). Plus systématique que dans son essai de 1772, cette description souligne les proportions harmonieuses entre la façade dans son ensemble et les détails de l'ornementation, le lien organique entre les différentes parties et le tout. L'ornementation permet de surcroît de donner de la variété à ce qui ne serait guère, sinon, qu'un immense mur. En 1823, Goethe revient à nouveau sur le problème de l'art gothique, qu'il continue, sans aucune nuance nationaliste toutefois, d'appeler architecture allemande.

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Écrit par

  • : agrégé d'allemand, ancien élève de l'École normale supérieure, maître de conférences à l'université de Paris-VIII

Classification

Pour citer cet article

Christian HELMREICH. ARCHITECTURE ALLEMANDE, Johann Wolfgang von Goethe - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Média

Charlemagne, Roland et Olivier, Cathédrale de Strasbourg - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Charlemagne, Roland et Olivier, Cathédrale de Strasbourg

Autres références

  • ALLEMAND ART

    • Écrit par
    • 1 322 mots

    Parler d'art allemand, comme d'art italien ou d'art français, n'a rien qui surprenne aujourd'hui, tant ces catégories semblent évidentes. Apparues avec l'essor de l'histoire de l'art au xixe siècle, elles sont pourtant relatives et problématiques, car cet essor,...

  • GOETHE ET LES DÉBUTS DU NÉO-GOTHIQUE ALLEMAND - (repères chronologiques)

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    • 739 mots

    1772 Parution de l'essai Architecture allemande dans lequel Johann Wolfgang von Goethe, après deux années passées à Strasbourg, célèbre l'architecture gothique. À côté du drame Götz von Berlichingen (1773) et des Souffrances du jeune Werther (1774), il s'agit de l'un des textes...