APPLE
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La révolution Macintosh
En janvier 1984, Apple présente donc un produit radicalement nouveau : le Macintosh. Ce micro-ordinateur s’inspire largement des inventions (souris, interface graphique, principe « tel écrit, tel écran », etc.) élaborées depuis une quinzaine d’années au Stanford Research Institute (SRI) et au Xerox Palo Alto Research Center (PARC), tout proches. Incorporées d’abord dans l’ordinateur Lisa, ces innovations vont assurer la réputation exceptionnelle du Macintosh. Un tel bond en avant conceptuel était nécessaire pour reprendre la main face à la domination désormais assurée des systèmes compatibles IBM.
Commercialisé en 1984 par la société américaine Apple, le premier Macintosh (renommé plus tard Macintosh 128K pour le distinguer de ses successeurs) arrive sur le marché des micro-ordinateurs alors dominé par IBM. Doté de bonnes performances graphiques mais initialement pauvre en...
Crédits : Apple Inc.
Après un démarrage laborieux – le modèle initial manque de puissance et de logiciels –, le Macintosh s’impose et constitue un relais de croissance aux ventes d’Apple II. À partir de 1988, c’est lui qui génère la majorité des bénéfices d’Apple. Certains modèles peuvent reprendre les programmes écrits pour Apple II via une carte d’émulation, contribuant à fidéliser les clients. Il séduit, au-delà des passionnés de la firme à la pomme, une clientèle enthousiaste dans les arts graphiques ou les professions liées à l’écriture et à la publication. La mise au point de logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO) et d’une remarquable imprimante LaserWriter (1985) lui donne des avantages comparatifs décisifs dans ces créneaux : la combinaison de l’interface graphique et de l’impression laser en réseau révolutionnera la PAO en permettant à de très petites structures (associations, cabinets d’architectes, PME…) d’imprimer elles-mêmes des documents de qualité professionnelle.
Apple, dotant aussi ses ordinateurs de fonctions de lecture et de création de musique, devra payer 26,5 millions de dollars à Apple Corps en 1991 pour en acquérir le droit.
Sculley impose une politique de prix de vente élevés, qui restreint le marché d’Apple et lui barre l’accès à des millions de clients potentiels. Son nouveau responsable de la stratégie de produits, l’ingénieur français Jean-Louis Gassée, rêve de nouveaux Macintosh surpuissants et à écran couleur (luxe alors i [...]
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Écrit par :
- Pierre MOUNIER-KUHN : historien, chercheur au CNRS
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Pour citer l’article
Pierre MOUNIER-KUHN, « APPLE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/apple/