ANOPLOURES
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Les Anoploures ou poux sont des insectes aptères, ectoparasites des mammifères dont ils sucent le sang. L'adaptation parasitaire se traduit chez eux par des caractères régressifs comme l'absence d'ailes, mais aussi par la différenciation de griffes préhensiles qui leur permettent de s'accrocher aux poils, et par la spécialisation poussée de leur appareil buccal hématophage.
Leur développement se fait par des métamorphoses incomplètes (développement dit paurométabole). Ces insectes sont classés parmi les Paranéoptères.
Étude d'un type : le pou du corps
Morphologie et anatomie
Le pou du corps (fig. 1) mesure environ 3,3 mm de longueur sur 1,15 mm de largeur pour la femelle ; le mâle est plus petit (3 mm de longueur seulement). Le corps qui paraît mou est recouvert d'un tégument très résistant, de couleur grisâtre. L'abdomen de la femelle est échancré à son extrémité tandis que celui du mâle se termine par un pénis conique.
Pediculus corporis ♀ (d'après Séguy)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
La tête porte des yeux réduits ou atrophiés et des antennes de 5 articles chez l'adulte (3 seulement chez la larve). Les pièces buccales (fig. 2) sont de type suceur. Elles permettent la piqûre et sont rétractiles à l'intérieur de la capsule céphalique. Mais la transformation en stylets des appendices buccaux rend leur interprétation particulièrement difficile. Les stylets logés au repos dans un sac ventral constituent un canal alimentaire qui serait formé par les maxilles juxtaposées. Ces dernières sont elles-mêmes contenues dans un stylet ventral qui correspondrait au labium (fig. 3). L'hypopharynx tubulaire sert de canal salivaire. Les mandibules, non perforantes, enserrent le tube pharyngien. Enfin, l'extrémité antérieure de la bouche, ou rostre, est entourée d'épines (dents rostrales, fig. 4), qui servent à la fixation de la bouche sur la peau de l'hôte. La salive déversée par l'insecte contient une substance anticoagulante et le pharynx est muni de muscles puissants qui jouent le rôle de pompe aspirante.
Coupe longitudinale d'une tête de pou montrant la position des styles buccaux et du pharynx.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Coupe transversale des stylets (d'après Vogel)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Les pattes sont préhe [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages
Écrit par :
- Robert GAUMONT : docteur d'État ès sciences
Classification
Voir aussi
Pour citer l’article
Robert GAUMONT, « ANOPLOURES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/anoploures/