Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DE KEERSMAEKER ANNE TERESA (1960- )

Une architecture savante

Le travail sur la phrase chorégraphique qu'elle répète, détourne, modifie, jusqu'à obtenir une ligne claire et épurée, présent dès Fase, puis développé dans Toccata (1993) ou Amor constante màsallà de la muerte (1994), devient de plus en plus visible, lisible, à partir deDrumming (1998) et trouve son apogée dans Rain (2001) comme si la créatrice tenait soudain à montrer le squelette, l'architecture qui cisèle sa danse depuis ses débuts. De même, son goût pour le baroque révélé dans OttoneOttone (1988) se retrouve dans une chorégraphie opératique comme Mozart/Concert Arias-Un Moto di Gioia (cour d'honneur du palais des Papes, festival d'Avignon, 1992) mais aussi dans le film Rosa, tourné en 1992 en collaboration avec le réalisateur anglais, Peter Greenaway. À partir de Small Hands (2001), un duo où elle danse avec Cynthia Loemij, Anne Teresa De Keersmaeker semble interroger le fondement de toute son œuvre, en renouvelant son vocabulaire chorégraphique et en recourant à l'improvisation. Elle choisit de plus en plus souvent de chorégraphier sur les partitions de jazz de Miles Davis (BitchesBrew/Tacoma Narrows, 2003) ou de John Coltrane(Love Supreme, 2005). En 2006, elle crée D'un soir un jour, une œuvre magistrale inspirée par L'Après-midi d’un faune (chorégraphie de Vaslav Nijinski, musique de Claude Debussy). Là, elle se livre à une reconstitution chorégraphique très personnelle à partir de la gestuelle initiale de Nijinski tout en traçant un parcours dans l’histoire de la danse et de la musique puisque sa chorégraphie se construit en traversant les mouvements et les œuvres musicales qui ont jalonné cette période.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse

Classification

Pour citer cet article

Agnès IZRINE. DE KEERSMAEKER ANNE TERESA (1960- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    Très vite, la vitalité de la Jeune Danse gagne les pays voisins, et la Belgique prend le relais. Ainsi, tel un tourbillon,Anne Teresa de Keersmaeker déboule en 1983 avec Rosas danst Rosas et le plaisir de la musique qui est comme son élément naturel. Elle passe de Steve Reich (Fase, 1982 ; Rain...

Voir aussi