Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

‘ALĪ PACHA DE TÉBELEN (1744-1822)

Ayant commencé sa carrière dans différents postes militaires en Épire, ‘Ālī pacha s'illustre dans la guerre contre les Autrichiens (1787-1792) ; nommé gouverneur de Roumélie en 1802, il réprime une révolte des soldats albanais en Thrace, puis devient gouverneur de Tríkkala et de Yanya (Jannina) ; il étend de son propre chef son autorité sur une grande partie de l'Épire et de l'Albanie (1809-1810). Il participe à la guerre contre les Russes ; mais il est ensuite discrédité auprès du sultan par les Grecs Phanariotes, dont il gênait les projets ; il est alors révoqué de toutes ses fonctions, sauf de celle de gouverneur de Jannina. ‘Ālī pacha refuse d'abandonner les territoires qu'il occupe et conclut une alliance avec les chefs de l'insurrection grecque ; l'armée impériale envoyée contre lui le contraint à se réfugier dans Jannina où il résiste deux ans. Il ne se rend que contre la promesse d'avoir la vie sauve ; mais, se sentant menacé, il s'enfuit et reçoit au cours de sa fuite une blessure dont il meurt peu après (janv. 1822).

‘Ālī pacha connaît une certaine célébrité en Europe, grâce à lord Byron notamment et à ses demandes d'aide adressées aux Anglais et aux Français ; se conduisant comme un véritable souverain dans ses territoires, il vivait entouré d'une cour hétéroclite et cosmopolite ; sa rébellion contre le sultan ottoman a encouragé et facilité la révolte des Grecs.

— Robert MANTRAN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : membre de l'Institut, professeur émérite à l'université de Provence-Aix-Marseille-I

Classification

Pour citer cet article

Robert MANTRAN. ‘ALĪ PACHA DE TÉBELEN (1744-1822) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • ALBANIE

    • Écrit par , , et
    • 22 072 mots
    • 9 médias
    ...cependant, la reprise de l'activité économique permit l'essor intellectuel de certains centres (Berat, Voskopoje). Dans le même temps, quelques feudataires parvenaient à créer d'importantes principautés, ainsi les Bushatli à Shkodër et, surtout,Ali Pacha, autour de Janina, dans le Sud.
  • GRECQUE GUERRE DE L'INDÉPENDANCE (1821-1830)

    • Écrit par
    • 795 mots

    Issue de trois révoltes au sein de l'Empire ottoman d'Europe (celle des principautés danubiennes, celle d'Ali pacha de Ioannina et de celle du Péloponnèse et de Stéréa Hellade), la guerre de l'Indépendance grecque est encore un phénomène très controversé.

    Différents...