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AHURA MAZDĀ

La religion iranienne ancienne place au sommet de son panthéon un dieu qu'elle nomme Ahura Mazdā (le Seigneur sage) et dont la réforme zoroastrienne (vers le ~ viie s.) fit le souverain unique de la création. La comparaison avec les autres mythologies indo-européennes, et particulièrement avec celle du Véda, montre qu'il s'agissait à l'origine d'un dieu de première fonction (selon la classification de G. Dumézil), dont l'équivalent indien est l'asura Varuna. On sait, à ce propos, que les Indo-Iraniens divisaient le monde divin en deux classes rivales : les asuras (en Iran : ahuras) et les dévas (en Iran : daevas) ; mais, alors que, dans les milieux védiques, les asuras perdirent leur suprématie au profit des dévas (dont Indra était le chef), les Iraniens en vinrent à tenir les daevas pour des démons dont le culte était pernicieux : seul Mazdā méritait qu'on l'honorât. Ses compagnons conservèrent une place dans le culte en tant qu'Amesdha-Spenta (saints immortels), sortes d'archanges dont la liste reproduit celle des anciennes divinités.

Plus tard, ce monothéisme parut battu en brèche par la doctrine des « deux esprits » (le Bon et le Mauvais) : Ahura Mazdā (désormais appelé Ohrmazd, par simple altération phonétique) avait en face de lui Angra Mainyu (devenu Ahriman, par le même processus), mais, en fait, les théologiens iraniens n'accordaient pas plus de puissance à Ahriman que les chrétiens à Satan : Dieu (Ohrmazd) lui restait infiniment supérieur. On en dirait autant de Zurvan (le Temps éternel), qui n'est nullement le principe de toutes choses, mais plutôt une manifestation du pouvoir créateur d'Ohrmazd. De nos jours, les parsis (zoroastriens vivant en Inde) ont repris le nom ancien d'Ahura Mazdā pour désigner leur dieu et se déclarent « mazdéens » (mazdayasnô).

— Jean VARENNE

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Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Lyon-III

Classification

Pour citer cet article

Jean VARENNE. AHURA MAZDĀ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CIEL SYMBOLISME DU

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 2 876 mots
    Les divinités célestielles ont généralement pour attribut essentiel la clairvoyance ; Ahura Mazda, le Ciel des Iraniens, est « Celui qui voit le mieux, Celui qui connaît, Celui qui espionne » (Yasht, I, 12-13). Il ne dort jamais, et aucun secret n'échappe à son regard brillant. Mithra, sa...
  • DUALISME

    • Écrit par Simone PÉTREMENT
    • 6 159 mots
    Le dualisme mazdéen, celui des Perses, diffère de toutes ces tendances par son caractère systématique. Là tout ce qui est bon est rassemblé autour du Grand Dieu, Ahura Mazdāh ou Ohrmazd, principe de vérité, et tout ce qui est mauvais, autour du Mauvais Esprit, Angra Mainyu ou Ahriman, puissance de...
  • GĀTHĀ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 400 mots

    Nom donné en iranien ancien à un groupe de poèmes, en forme d'hymnes liturgiques, attribués par la tradition mazdéenne à Zarathuštra (Zoroastre) lui-même. Ces textes ont été intégrés à date ancienne dans l'Avesta, qui constitue, de nos jours encore, le corps des Écritures...

  • MAZDÉISME

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 192 mots

    Terme qui est probablement le plus adéquat pour désigner la religion traditionnelle de l'Iran ancien, puisqu'il fait référence au nom que les fidèles donnent à leur dieu : Ahura Mazdâ (le Seigneur Sage). La profession de foi (fravarânê) que ceux-ci récitent chaque jour contient...

  • Afficher les 8 références

Voir aussi