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ADOLESCENCE

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Éloignement des adultes

En dehors du temps strictement scolaire, certaines études ont montré que les adolescents passent en moyenne trois heures et demie par jour sans leurs parents ou sans la présence d'autres adultes. En outre, pendant les rares heures où leurs parents sont présents, pour peu que ces derniers restent rivés devant le poste de télévision, les adolescents s'éclipseront pour étudier, jouer, écouter de la musique ou téléphoner à leurs amis. Les conditions d'une réelle communication, d'un véritable échange entre parents et enfants sont ainsi des plus difficiles, quand elles ne sont pas purement et simplement rendues impossibles par de multiples prétextes qui reviennent à autant de stratégies d'évitement de part et d'autre.

Cette séparation entre parents et enfants a des conséquences manifestes. Les adolescents qui ont peu d'activité et passent peu de temps avec leurs parents sont plus souvent en proie à l'ennui, voire à l'indifférence et à l'égocentrisme. Le manque d'interaction avec les adultes est nettement perceptible dans les milieux urbains qui connaissaient autrefois une vie de quartier animée, et où les hommes faisaient traditionnellement part de leurs expériences aux plus jeunes. Cet aspect essentiel de la socialisation des jeunes hommes, qui a pratiquement disparu aujourd'hui, a été remplacé par l'influence des pairs, le monde des copains qui tend à produire ses propres règles. Or celles-ci peuvent être néfastes si elles renforcent le sentiment d'inachèvement, de frustration ou encouragent des comportements déviants.

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Pour citer cet article

Mihalyi CSIKSZENTMIHALYI et Encyclopædia Universalis. ADOLESCENCE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

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Rituel de passage - crédits : Paul Chesley/ The Image Bank/ Getty Images

Rituel de passage

Autres références

  • PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE

    • Écrit par
    • 1 030 mots

    L’adolescence est un moment particulier de l’ontogenèse psychologique. Il est difficile d’en cerner précisément le début, car la puberté n’est pas le seul signe de l’entrée dans l’adolescence. Il est difficile également de repérer la fin de l’adolescence : si l’autonomie constitue l’enjeu psychologique...

  • ACNÉ

    • Écrit par
    • 3 313 mots
    • 4 médias
    L’acné s’observe chez 70 à 80 % des adolescents à des degrés divers. Elle dure chez eux, en moyenne, trois ou quatre ans avant de disparaître le plus souvent entre dix-huit et vingt ans. Cependant, l’acné peut aussi persister ou même se développer à l’âge adulte, dans plus d’un quart des cas observés....
  • L'ATTRAPE-CŒURS, Jerome David Salinger - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 020 mots
    Maudit pour rébellion, maudit pour conformisme, L'Attrape-Cœurs reste néanmoins un livre culte, puissamment émouvant, pour les adolescents de tous âges. Personnage double aux cheveux gris sur un côté, à la casquette retournée, au pardessus réversible, Holden bascule vers l'âge adulte dans une...
  • DÉVELOPPEMENT SOCIAL, psychologie

    • Écrit par
    • 1 881 mots
    Cependant, les outils d’analyse et les résultats rapportés permettent d’envisager de nouvelles perspectives d’étude. Ainsi, le développement des conduites prosociales à l’adolescence est encore mal connu et nécessiterait d’autres enquêtes et surtout des approfondissements théoriques à l’instar...
  • ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur

    • Écrit par
    • 6 703 mots
    • 1 média
    L' adolescence est la période de la vie durant laquelle la croissance staturale et pondérale subit une nouvelle poussée et qui est caractérisée par les profondes modifications qui vont transformer l'enfant en un adulte. Elle dure de deux à trois ans et peut se diviser en trois stades : la prépuberté,...
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