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ADOLESCENCE

Éloignement des adultes

En dehors du temps strictement scolaire, certaines études ont montré que les adolescents passent en moyenne trois heures et demie par jour sans leurs parents ou sans la présence d'autres adultes. En outre, pendant les rares heures où leurs parents sont présents, pour peu que ces derniers restent rivés devant le poste de télévision, les adolescents s'éclipseront pour étudier, jouer, écouter de la musique ou téléphoner à leurs amis. Les conditions d'une réelle communication, d'un véritable échange entre parents et enfants sont ainsi des plus difficiles, quand elles ne sont pas purement et simplement rendues impossibles par de multiples prétextes qui reviennent à autant de stratégies d'évitement de part et d'autre.

Cette séparation entre parents et enfants a des conséquences manifestes. Les adolescents qui ont peu d'activité et passent peu de temps avec leurs parents sont plus souvent en proie à l'ennui, voire à l'indifférence et à l'égocentrisme. Le manque d'interaction avec les adultes est nettement perceptible dans les milieux urbains qui connaissaient autrefois une vie de quartier animée, et où les hommes faisaient traditionnellement part de leurs expériences aux plus jeunes. Cet aspect essentiel de la socialisation des jeunes hommes, qui a pratiquement disparu aujourd'hui, a été remplacé par l'influence des pairs, le monde des copains qui tend à produire ses propres règles. Or celles-ci peuvent être néfastes si elles renforcent le sentiment d'inachèvement, de frustration ou encouragent des comportements déviants.

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Écrit par

  • : professeur de gestion et de psychologie, École supérieure de gestion Drucker, Claremont Graduate University, Californie (États-Unis)
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Média

Rituel de passage

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Autres références

  • PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 1 030 mots

    L’adolescence est un moment particulier de l’ontogenèse psychologique. Il est difficile d’en cerner précisément le début, car la puberté n’est pas le seul signe de l’entrée dans l’adolescence. Il est difficile également de repérer la fin de l’adolescence : si l’autonomie constitue l’enjeu psychologique...

  • ACNÉ

    • Écrit par Corinne TUTIN
    • 3 313 mots
    • 4 médias
    L’acné s’observe chez 70 à 80 % des adolescents à des degrés divers. Elle dure chez eux, en moyenne, trois ou quatre ans avant de disparaître le plus souvent entre dix-huit et vingt ans. Cependant, l’acné peut aussi persister ou même se développer à l’âge adulte, dans plus d’un quart des cas observés....
  • DÉVELOPPEMENT SOCIAL, psychologie

    • Écrit par Michel DELEAU
    • 1 881 mots
    Cependant, les outils d’analyse et les résultats rapportés permettent d’envisager de nouvelles perspectives d’étude. Ainsi, le développement des conduites prosociales à l’adolescence est encore mal connu et nécessiterait d’autres enquêtes et surtout des approfondissements théoriques à l’instar...
  • ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur

    • Écrit par Didier-Jacques DUCHÉ
    • 6 703 mots
    • 1 média
    L' adolescence est la période de la vie durant laquelle la croissance staturale et pondérale subit une nouvelle poussée et qui est caractérisée par les profondes modifications qui vont transformer l'enfant en un adulte. Elle dure de deux à trois ans et peut se diviser en trois stades : la prépuberté,...
  • ENFANCE (Les connaissances) - La socialisation

    • Écrit par Philippe MALRIEU
    • 5 500 mots
    • 1 média
    Âgedes ruptures, des découvertes, l'adolescence est aussi rupture avec les socialités à fondement affectif : dans la vie familiale, avec les camarades. Pour les uns, d'emblée, joue la sexualité, l'attirance vers l'autre sexe, renforcée par le sentiment que la relation amoureuse autonomise, libère des...
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Voir aussi