LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1932]- Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

1er-3 août

Les épreuves de cyclisme sur piste connaissent un joli succès au vélodrome de Pasadena. L'Australien « Dunc » Gray (1 min 13 s, record olympique) s'adjuge l'épreuve du kilomètre, devant Jacobus Van Egmond (Pays-Bas). Ce dernier remporte la compétition de vitesse en battant en finale le jeune Français Louis Chaillot (dix-huit ans), qui avait pourtant gagné la première manche. Dans la finale de l'épreuve de tandem, Louis Chaillot et Maurice Perrin dominent en deux manches sèches les Britanniques Ernest Chambers et Stanley Chambers. Pour la quatrième fois consécutivement, les Italiens remportent la poursuite par équipes ; la France (Henri Mouillefarine, Paul Chocque, Amédée Fournier, René Le Grevès) est deuxième.

En lutte libre, Charles Pacôme (vingt-huit ans), par ailleurs premier prix de violon du Conservatoire de Lille, obtient le titre dans la catégorie des poids légers en battant en finale le Hongrois Károly Kárpáti sur décision. Chez les poids lourds, le Suédois Johan Richthoff, déjà médaillé d'or en 1928, s'impose de nouveau : il bat en finale l'Américain Jack Riley sur « tombé » après 8 min 32 s de combat.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages

Médias de l’article

« Babe » Didrikson

« Babe » Didrikson
Crédits : Bettmann/ Getty Images

photographie

Yasuji Miyazaki

Yasuji Miyazaki
Crédits : Hulton Getty

photographie

Afficher les 2 médias de l'article


Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1932]- Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/1932-9es-jeux-olympiques-d-ete/