LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1932]- Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

1er août

À l'issue du 100 mètres, il est plus que difficile de départager le petit Américain Eddie Tolan (1,70 m) et son grand compatriote Ralph Metcalfe (1,83 m), tous deux égalant le record du monde (10,3 s) ; après un examen attentif de la photo-finish, le jury déclare Tolan vainqueur. Curiosité du règlement de l'époque à l'issue du 400 mètres haies : l'Irlandais Robert Tisdall s'impose (51,8 s) et recevra la médaille d'or, mais, comme il a fait tomber le dernier obstacle, cette performance n'est pas reconnue comme le nouveau record du monde ; le deuxième, l'Américain Glenn Hardin (51,9 s), devient, lui, recordman du monde... En lançant le marteau à 53,92 m à son dernier essai, l'Irlandais Patrick O'Callaghan (vingt-six ans), tenant du titre, prive le Finlandais Ville Pörhölä (52,27 m), champion olympique du lancer du poids en 1920 et désormais âgé de trente-quatre ans, d'une médaille d'or qu'il pensait tenir.

La compétition de fleuret par équipes ménage le suspense. La France, l'Italie et les États-Unis terminent ex æquo. On organise donc un barrage : la France et l'Italie battent facilement les États-Unis ; mais la France, avec Philippe Cattiau brillant, et l'Italie, emmenée par Gustavo Marzi étincelant, sont de nouveau à égalité, huit victoires et huit défaites pour les deux formations ; la médaille d'or est finalement pour les Français, qui ont concédé quatre touches de moins que leurs adversaires (58 contre 62) !

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages

Médias de l’article

« Babe » Didrikson

« Babe » Didrikson
Crédits : Bettmann/ Getty Images

photographie

Yasuji Miyazaki

Yasuji Miyazaki
Crédits : Hulton Getty

photographie

Afficher les 2 médias de l'article


Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1932]- Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/1932-9es-jeux-olympiques-d-ete/