Unification des interactions fondamentales

CHAMPS THÉORIE DES

Dans le chapitre «  Unification des interactions »  : […] En imposant qu'une théorie des champs respecte la symétrie ayant pour groupe de jauge le produit SU(2)×U(1), le physicien américain Steven Weinberg (né en 1933) et son collègue pakistanais Abdus Salam (1926-1996) réussirent à unifier en une seule théorie des processus aussi dissemblables que les interaction […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theorie-des-champs/4-unification-des-interactions/

CORDES THÉORIE DES

• Alexis DURAND

Les premières décennies du xxe siècle furent marquées par les grandes avancées conceptuelles établissant les formalismes relativistes et quantiques, couronnées par l'établissement de l'électrodynamique quantique qui décrit de façon remarquablement précise les interactions entre la lumière et la matière. Les années 1965-1975 virent progresser de manièr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theorie-des-cordes/#i_0

INTERACTIONS (physique) - Unification des forces

L'ambition des scientifiques a toujours été de décrire des phénomènes variés comme des manifestations diverses de quelques processus fondamentaux. En physique, cette démarche a été couronnée de spectaculaires succès ; la reconnaissance du fait qu'un petit nombre d'interactions fondamentales − la gravitation, l'électromagnétisme, les interactions nu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interactions-physique-unification-des-forces/#i_0

PROTON

• Nicole d' HOSE

Dans le chapitre «  Recherche pour une désintégration du proton »  : […] L'électromagnétisme et l'interaction nucléaire faible sont aujourd'hui unifiés en une seule interaction dite électrofaible. L'espoir de l'existence d'un principe de symétrie fondamentale entre les phénomènes naturels guide la recherche des physiciens. Leur rêve est de poursuivre cette unification avec l'interaction nucléaire forte. Les modèles prop […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/proton/7-recherche-pour-une-desintegration-du-proton/

RELATIVITÉ - Relativité générale

• Thibault DAMOUR,
  • Stanley DESER

Dans le chapitre « Relativité générale, théorie quantique et unification »  : […] Nous n'avons jusqu'ici examiné que la relativité générale classique, qui est pertinente pour décrire la gravitation à l'échelle macroscopique, mais insuffisante pour étudier l'interaction gravitationnelle à l'échelle microscopique, où entre en jeu le caractère quantique des particules élémentaires. Nous avons déjà noté, à propos de la radiation thermique des trous noirs de Hawking, qu'un champ gra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/relativite-relativite-generale/3-relativite-generale-theorie-quantique-et-unification/

Unification des forces fondamentales, M. Crozon

vidéo

Michel Crozon, directeur de recherche dans le laboratoire de physique des particules au C.N.R.S., nous énumère et explicite les différentes forces fondamentales qui gouvernent l'Univers et les théories actuelles découlant de l'étude des interactions entre les particules...

Unification des forces fondamentales, M. Crozon

vidéo