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MUSICALES (TRADITIONS) Vue d'ensemble

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La tradition musicale occidentale, qui fait l'objet de l'enseignement dans les conservatoires, ne saurait résumer toute la musique du monde. Quelle que soit l'importance privilégiée qu'elle prend aux yeux des Occidentaux par le nombre et la grandeur des monuments auxquels elle a donné naissance, n'oublions pas qu'elle n'est, après tout, qu'une tradition musicale parmi d'autres, et d'origine relativement récente. Depuis plusieurs décennies, il n'est plus possible d'ignorer l'existence de grandes traditions musicales étrangères à la nôtre, qui ont, elles aussi, leur logique créatrice et leur esthétique propres. Après avoir longtemps considéré ces musiques « exotiques » avec une méfiance quelque peu hautaine, en faisant la sourde oreille, les musiciens occidentaux se tournent à présent volontiers vers elles avec une curiosité passionnée, certains même tentent d'y puiser leur inspiration.

En fait, si les musiques de Chine, de l'Inde ou de l'Afrique noire, par exemple, constituent pour le musicologue un très riche terrain de recherche et pour chacun de nous un précieux thème de réflexion, elles n'ont exercé, au-delà des analogies superficielles, une influence de quelque profondeur sur le développement de la musique occidentale qu'à partir de l'avènement de la musique contemporaine. Cependant, plus nous avançons dans leur connaissance et moins elles nous apparaissent irréductibles au système de référence de la musique occidentale, même si elles procèdent d'une pensée fondamentalement différente.

— Pierre BILLARD

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Pour citer cet article

Pierre BILLARD. MUSICALES (TRADITIONS) - Vue d'ensemble [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 24/03/2009

Autres références

  • ALCHIMIE

    • Écrit par et
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    Les rapports entre la métallurgie et la musique sont mentionnés déjà par Strabon, par Solin et par Plutarque. Selon Aristide Quintilien, la musique désigne, en général, « ce qui régit et coordonne tout ce que la nature enferme dans son sein ». Ptolémée, dans ses Harmoniques, assimile les...
  • BACHIR MOUNIR (1930-1997)

    • Écrit par
    • 515 mots

    Irakien né à Mossoul d'une mère kurde et d'un père syriaque orthodoxe, Mounir (ou Munir) Bachir a été surnommé l'« émir du oud ». Au côté de son père, Abdel-Aziz Bachir, luthiste et chanteur réputé, il se familiarise avec les diverses facettes de la tradition irakienne, où se mêlent influences syriaques,...

  • BEBEY FRANCIS (1929-2001)

    • Écrit par
    • 242 mots

    Auteur-compositeur, écrivain, poète, chanteur et guitariste camerounais. En 1950, il vient étudier à Paris et joue avec son compatriote Manu Dibango. Il étudie ensuite le journalisme aux États-Unis puis regagne la France, où il entre comme reporter à la Sorafom (Société de radiodiffusion de la France...

  • BERIO LUCIANO (1925-2003)

    • Écrit par
    • 4 826 mots
    ...extra-européennes. Il s'est en fait intéressé aux expressions et aux techniques populaires qui lui ont permis d'embrasser des mondes apparemment hétérogènes : les folklores sicilien et serbo-croate, les chants arméniens, les polyphonies pygmées... À l'instar de Bartók ou de Stravinski, Berio a réussi à intégrer...
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