Chimie de coordination

CATALYSE - Catalyse homogène

• Igor TKATCHENKO

Dans le chapitre « Catalyse de coordination »  : […] La catalyse de coordination concerne les processus qui mettent en œuvre des complexes des métaux de transition solubles, susceptibles d'activer, par coordination, les substrats et réactifs intervenant dans des réactions de synthèse organique. L'activation de ces partenaires en tant que ligands au sein de complexes favorise dans certaines conditions leur interaction et leur transformation en produi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catalyse-catalyse-homogene/3-catalyse-de-coordination/

COMPLEXES, chimie

• René-Antoine PARIS,
  • Jean-Pierre SCHARFF

On appelle « complexe » tout édifice chimique formé par l'association de deux ou plusieurs entités chimiques indépendantes, ions ou molécules. C'est l'application à la chimie du concept selon lequel on désigne par « complexe » tout ce qui réunit plusieurs éléments différents.La chimie supramoléculaire en fournit de nombreux exemples en étudia […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/complexes-chimie/#i_0

COORDINATION (chimie) - Chimie de coordination

• René POILBLANC

Les cations n'existent pratiquement jamais seuls ; dans tous leurs composés, ils sont environnés d'anions ou de molécules neutres. On appelle ligands (ou coordinats) les groupements assurant l'entourage immédiat d'un cation. La discipline qui traite des propriétés de ces associations entre cations et ligands est la chimie de coordination.Aucune démarcation très nette n'existe entre la chimie de co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coordination-chimie-chimie-de-coordination/#i_0

COORDINATION (chimie) - Composés de coordination

• Jean AMIEL,
  • Jean-Pierre SCHARFF

Un composé de coordination est une entité chimique constituée d'un atome central et d'un ou plusieurs coordinats, ou ligands, éventuellement en nombre supérieur à celui qui résulterait de la valence ou du degré d'oxydation usuel de l'atome central. Un certain nombre de ces composés avaient été décrits dès le milieu du xviii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coordination-chimie-composes-de-coordination/#i_0

COORDINATION (chimie) - Vue d'ensemble

• Pierre LASZLO

On parle de coordination lorsqu'un atome s'unit à un nombre déterminé d'atomes qui sont ses plus proches voisins. Ainsi, l'eau salée contient du chlorure de sodium NaCl, dissocié en ions sodium Na+ et en ions chlorures Cl. À tout instant, chacun des ions Na+ est cerné en moyenne par six molécules d'eau H2O. Celles-ci tournent le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coordination-chimie-vue-d-ensemble/#i_0

MAGNÉTOCHIMIE

• Jean HOARAU

Dans le chapitre « Complexes de coordination »  : […] L'étude des complexes des métaux de transition offre une des plus intéressantes applications du magnétisme à l'étude des structures.Ces complexes peuvent être considérés comme formés par la fixation sur un atome ou un ion métallique central de molécules ou d'ions auxquels on donne le nom deligands ou plus rarement de coordinats.Lorsque le couplage entre les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magnetochimie/3-complexes-de-coordination/

SOLUTION ÉQUILIBRES EN

• Claude COLIN,
  • Alain JARDY

Dans le chapitre « Réactions de formation de complexes (transfert d'ions ou de molécules polaires) »  : […] Un complexe est une entité formée de l'association de deux ou plusieurs espèces chimiques, ions ou molécules polaires. Les complexes métalliques, qui réunissent un cation métallique et une ou plusieurs espèces « complexantes » avec échange de liaisons de coordination, sont les plus importants en pratique (cf. complexes [chimie]).Par exemple, l'ion FeSCN2+ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/equilibres-en-solution/3-reactions-de-formation-de-complexes-transfert-d-ions-ou-de-molecules-polaires/

SUPRAMOLÉCULAIRE (CHIMIE)

• Jean-Marie LEHN

Dans le chapitre « La reconnaissance sphérique : cryptates cationiques de ligands macrobicycliques »  : […] La chimie de coordination [cf. coordination (chimie)]) des cations alcalins ne s'est développée qu'il y a une quinzaine d'années, après que l'on eut découvert que des macrocycles naturels ou synthétiques (éther-couronnes de Pedersen) et des macrobicycles étaient de puissants ligands. Tandis que les macrocycles définissent un trou bidimensionnel, circulaire, les macrobicycle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/supramoleculaire-chimie/2-la-reconnaissance-spherique-cryptates-cationiques-de-ligands-macrobicycliques/

Système Ni (II)-alpha-alanine-valine

Exemple de diagramme de répartition des complexes en solution dans le système Ni (II) – a – alanine-valine.

Macromolécule linéaire

Formule schématique d'une macromolécule linéaire résultant de la polymérisation d'ions de coordinence 4 et de coordinats comportant deux groupes bidentés d1, d2, d3, d4 représentant les atomes donneurs du coordinat bis-bidenté...

Orbitales moléculaires

Recouvrements des orbitales atomiques de symétries compatibles formant les orbitales moléculaires s(a) et Π(b) de la liaison M-C dans les métaux carbonyles.

Dicobalt-octacarbonyle

Les deux formes isomères du dicobalt-octacarbonyle.

Hydruropentacarbonyle manganèse

L'hydruropentacarbonyle manganèse (1).

Modèle de Chatt-Dewar

L'anion PtCl3C2H-4a) le milieu de la liaison C-C et les trois ligands chloro forment approximativement un carré dont le platine occupe le centre ;b) recouvrement des orbitales formant la liaison s métal-éthylène ;c)...

Dérivé du dicobalt-octacarbonyle

Un dérivé du dicobalt-octacarbonyle (fig. 2) : un alcyne peut se coordonner à deux atomes métalliques de la même façon qu'un alcène se lie à un de ces atomes (fig. 4).

Squelette de complexe carbénique

Le squelette du complexe carbénique (CO)5CrC(OCH3)C6H5

Molécule de ferrocène

La molécule de ferrocène Fe (C5H5)2

Clusters tétraédriques

Les clusters tétraédriques M4(CO)12 présentent suivant les cas des groupements CO terminaux (M = lr) ou terminaux et en pont (M = Co ou Rh).

Clusters moléculaires

Atomes d'hydrogène ou de carbone au cœur de clusters moléculaires : [Co6(CO)15H]- et Ru6(CO)17C.

Polyanions

Exemples de polyanions à structure lacunaire : les quatre isomères diffèrent par la nature des arrangements tétraédriques a ou ß des ensembles d'octaèdres MO5 complets (trois octaèdres) ou incomplets (deux octaèdres), partageant sommet et arêtes.

Théorie du champ cristallin

Théorie du champ cristallin. Levée de dégénérescence des niveaux énergétiques des orbitales d.

Niveaux d'énergie d'orbitales moléculaires pour un complexe octaédrique

Diagramme qualitatif des niveaux d'énergie des orbitales moléculaires pour un complexe octaédrique formé entre un ion de la première série de transition et six coordinats ne présentant pas d'orbitale ?.

Isomérie optique

Isomérie optique des complexes octaédriques avec en égal à H2N – CH2 – CH2 – NH2 et C2O4 égal à O – CO – CO – O (les charges sont omises).

Système Ni (II)-alpha-alanine-valine