Art assyrien
41BANQUET À LA TREILLE
Dernier panneau d'une grande composition sculptée, réalisée vers — 640, qui met en scène la campagne d'Assourbanipal, souverain assyrien, contre l'Élam dans la salle S du palais Nord de Ninive, la capitale : les premiers panneaux décrivent avec précision la bataille et les dép […] Lire la suite
KHORSABAD
La ville est située à peu de distance du Tigre, à une vingtaine de kilomètres de Ninive, dans le nord de l'Irak. Khorsabad est le nom moderne de Dur Sharrukin, une capitale du Nouvel Empire assyrien construite de toutes pièces par Sargon II à la fin du ~ viiie siècle (à partir […] Lire la suite
Victoire du roi Assourbanipal sur Babylone
ART DU PROCHE-ORIENT, empire néo-assyrien, Xe siècle-612 avant J.-C., Décor du palais du roi Assourbanipal, dernier des grands souverains assyriens, à Ninive : bas-relief représentant sa victoire sur Babylone, gypse. The British Museum, Londres.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Les peuples vaincus apportent leur tribut au roi assyrien Salmanasar III
ART DU PROCHE-ORIENT, empire néo-assyrien, Xe siècle-612 avant J.-C., Détail de l'"Obélisque noir" de Salmanasar III, roi du Nouvel Empire assyrien : les peuples vaincus apportent leur tribut, albâtre noir. The British Museum, Londres.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Prêtre en prière devant les symboles des dieux Marduk et Nabu
Le temple consacré à Nabu, dieu de l’écriture et des scribes et fils du dieu Marduk, était le lieu où le nouveau souverain recevait ses insignes royaux. La coutume voulait aussi que les apprentis scribes déposent à son entrée une de leurs tablettes d'exercice, ...
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Banquet à la treille, art assyrien
Le roi Assourbanipal fête sa victoire sur les Élamites. Bas-relief provenant de la salle S du palais nord de Ninive. Vers 640 avant J.-C. Albâtre. Hauteur: 55 cm. Largeur: 139 cm. British Museum, Londres.
Crédits : W. Forman/ AKG
Sennachérib au siège de Lachish
Le roi Sennachérib écoute le compte rendu de son général après la prise de Lachish, en 701 avant J.-C., au cours de sa campagne punitive contre le royaume de Juda. Bas-relief en pierre du palais de Ninive. Empire néo-assyrien, VIIe siècle avant J.-C. British Museum, Londres.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Roi d'Assyrie de 668 à 627 avant J.-C., Assourbanipal est ici représenté portant le panier de terre destinée au moulage rituel de la première brique du nouveau temple de Marduk (Esagil) à Babylone. Stèle de pierre, vers 650 avant J.-C. British Museum, Londres.
Crédits : Courtesy of the trustees of the British Museum
Située au nord, la porte d'Ishtar était l’accès principal de la ville, car elle marquait l'entrée de la grande voie processionnelle, Aibur-Shabu. Chaque année la statue du dieu Marduk empruntait ce passage pour se rendre dans un temple hors...
Crédits : Bridgeman Images
Taureau ailé à tête humaine gardant Sargon II (721-705 av. J.-C.), à Khorsabad, Irak. Albâtre gypseux. Hauteur : 4,40 m. Époque néo-assyrienne. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Bridgeman Images
Tête de dragon, art assyro-babylonien
Le dragon est le symbole du dieu Marduk, le dieu le plus important du panthéon assyro-babylonien. Bronze. Vers 800-600 avant J.-C. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Bridgeman Images