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Sylvie LÉGER

Licenciée ès lettres, maître en philosophie

Articles

  • ALARCÓN PEDRO ANTONIO DE (1833-1891)

    • Écrit par Sylvie LÉGER
    • 526 mots

    L'époque d'Alarcón est celle de la Restauration espagnole. Sa technique et son esprit constituent une transition entre la production romantique et les représentants les plus typiques du réalisme, tels Pereda et Pérez Galdos. Défenseur des idées libérales dans sa jeunesse, il se convertit au catholicisme...

  • ALBERDI JUAN BAUTISTA (1810-1884)

    • Écrit par Sylvie LÉGER
    • 574 mots

    Écrivain argentin. Avocat, journaliste rédacteur du journal El Mercurio, Alberdi émigra à Montevideo après avoir étudié au Chili. Son œuvre de penseur et de jurisconsulte est considérable ; engagé politiquement, il appartient à l'Asociación de Mayo et publie plusieurs pamphlets...

  • BLEST GANA ALBERTO (1830-1920)

    • Écrit par Sylvie LÉGER
    • 387 mots

    Diplomate et écrivain chilien, Blest Gana vit en France, de 1847 à 1851, puis aux États-Unis et à Londres. C'est la lecture de Balzac qui éveille sa vocation de romancier. Considéré comme l'un des premiers réalistes, son œuvre recouvre tout un cycle de la vie chilienne, de l'indépendance au début...

  • CRUZ RAMÓN DE LA (1731-1794)

    • Écrit par Sylvie LÉGER
    • 367 mots

    C'est en adaptant des comédies de Calderón au goût musical de l'époque que Ramón de la Cruz fait ses débuts dans la littérature ; il traduit Molière, Racine, Shakespeare, qu'il fut le premier à transposer en espagnol (Hamlet, 1772). S'attachant à ce qui est authentiquement...

  • DÍAZ MIRÓN SALVADOR (1853-1928)

    • Écrit par Sylvie LÉGER
    • 273 mots

    Poète mexicain précurseur du modernisme, Díaz Mirón publie en 1886 un cahier de poésies qui a un retentissement dans toute l'Amérique latine. En 1889, Rubén Darío le salue pour son esprit libertaire et lui dédie en 1890 un Medallón dans sa nouvelle édition d'Azul. Díaz Mirón renie...

  • GOROSTIZA MANUEL EDUARDO DE (1789-1851)

    • Écrit par Sylvie LÉGER
    • 308 mots

    Poète, auteur dramatique mexicain de parents espagnols, Manuel Eduardo de Gorostiza participe à la guerre d'Indépendance de 1808 à 1812. Libéral exalté, il fréquente les célèbres réunions politiques et littéraires des cafés La Fontana de oro et La Cruz de Malta. Il publie ses premières...

  • GUTIÉRREZ NÁJERA MANUEL (1859-1895)

    • Écrit par Sylvie LÉGER
    • 308 mots

    Poète mexicain, Gutiérrez Nájera est l'un des initiateurs du mouvement moderniste ; influencé par le poète espagnol G. A. Bécquer et par Musset dans l'élaboration de son lyrisme raffiné, il demeura fidèle à certains principes romantiques. À l'aise dans la tradition des octosyllabes et des endécasyllabes,...

  • ISAAC JORGE (1837-1895)

    • Écrit par Sylvie LÉGER
    • 390 mots

    De père israélite, l'écrivain colombien Jorge Isaac est resté marqué par le décor de son enfance, la vallée du Cauca où était établie l'hacienda paternelle. Appartenant au groupe du Mosaico qui désigne à la fois une revue et un courant littéraire, il débute en publiant des poèmes évoquant ses souvenirs...

  • JOTABECHE JOSÉ JOAQUÍN VALLEJO dit (1811-1858)

    • Écrit par Sylvie LÉGER
    • 144 mots

    Écrivain et journaliste chilien, Jotabeche passa toute sa vie dans la petite ville de Copiapo ; il y fonda le journal local, El Copiapino, qui publia ses articles de mœurs. Sa prose est vivante, passionnée, sa culture limitée ; mais il sait présenter avec malice et réalisme les scènes de la vie provinciale...

  • LATORRE MARIANO (1886-1955)

    • Écrit par Sylvie LÉGER
    • 308 mots

    Chef de file de l'école criolliste, l'écrivain chilien Mariano Latorre choisit comme thème central de son inspiration sa terre natale dont il reprend inlassablement la description à travers toute son œuvre. Ses deux romans Zurzulita (1920) et La Epopeya de Moni révèlent un médiocre talent...

  • LIZARDI JOAQUÍN FERNÁNDEZ DE (1776-1827)

    • Écrit par Sylvie LÉGER
    • 588 mots

    Écrivain mexicain, homme d'une seule foi, d'une seule ligne de conduite, Lizardi sut harmoniser en lui le croyant et le critique. Ce « penseur mexicain », tel qu'il se nommait lui-même, influencé par les penseurs espagnols du xviie siècle, s'est aussi abondamment inspiré des...

  • MAEZTU RAMIRO DE (1875-1936)

    • Écrit par Sylvie LÉGER
    • 325 mots

    Figure représentative, avec Azorín et Baroja, de la génération de 1898, excellent diplomate, l'écrivain espagnol Maeztu joue un rôle idéologique considérable. Sa première œuvre, typique de la génération de 1898, Hacia otra España (1899), influencée par Ibsen et Nietzsche, exprime...

  • ORS Y ROVIRA EUGENIO D' (1882-1954)

    • Écrit par Sylvie LÉGER
    • 1 168 mots

    Philosophe, critique d'art, essayiste, romancier, l'Espagnol Eugenio d'Ors appartient à la génération postérieure à la génération dite de 98, auprès de Marañon, de Gómez de la Serna et d'Ortega y Gasset. Comme ce dernier, il consacre une grande partie de son activité à diffuser en Espagne les...

  • PEREDA JOSÉ MARÍA DE (1833-1906)

    • Écrit par Sylvie LÉGER
    • 452 mots

    De famille aristocratique, Pereda est le défenseur de la vieille Espagne. Député carliste aux Cortes de don Amadeo en 1871, cet écrivain exalte les vertus traditionnelles et nationales ; il se fait l'avocat de la monarchie, du catholicisme, de la famille. Deux de ses romans reflètent ses opinions morales...

  • PRADO PEDRO (1886-1951)

    • Écrit par Sylvie LÉGER
    • 307 mots

    Écrivain chilien, fondateur du groupe Los Diez, Prado choisit d'abord la poésie pour exprimer son attitude contemplative à l'égard du monde et de lui-même. S'il introduit le vers libre dans la lyrique chilienne, ce n'est pas en novateur ; il préfère les formes traditionnelles, comme le sonnet, et...

  • VELIZ CARLOS PEZOA (1879-1908)

    • Écrit par Sylvie LÉGER
    • 243 mots

    L'œuvre du poète chilien Carlos Pezoa Veliz est le miroir fidèle du pathétisme de la vie des indigents, de l'angoisse économique, des douleurs physiques, c'est-à-dire de sa propre existence qui fut errante et torturée mais sans renoncement ni mélancolie. Ses premières compositions, imprégnées de sensualité...