ORS Y ROVIRA EUGENIO D' (1882-1954)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Philosophe, critique d'art, essayiste, romancier, l'Espagnol Eugenio d'Ors appartient à la génération postérieure à la génération dite de 98, auprès de Marañon, de Gómez de la Serna et d'Ortega y Gasset. Comme ce dernier, il consacre une grande partie de son activité à diffuser en Espagne les grands courants européens, philosophiques, littéraires et artistiques, s'attachant plus particulièrement aux problèmes esthétiques. De mère cubaine et de père catalan, il écrit ses premières œuvres en catalan, les autres en espagnol. Son œuvre principale est constituée par ses Glosari, série de brefs écrits commencés en 1906 et prolongés en 1920 par El Nuevo Glosario ; il s'agit d'une sorte de journal intellectuel qu'il conçoit comme une reprise moderne du Dictionnaire philosophique de Voltaire et qu'il complète par le Novísimo Glosario (1947). Esprit curieux, doté d'une rigueur logique remarquable, nuancée d'une fine sensibilité, Eugenio d'Ors s'est toujours maintenu disponible aux idées nouvelles. La politique, la littérature, l'art, la science, la philosophie ont été les thèmes de ses « Gloses », de ses commentaires, d'abord publiés dans la presse quotidienne avant d'être rassemblés en volumes. Ses essais poursuivent cette même démarche : El Valle de Josafat (1921), Océanographie de l'ennui (Oceanografía del tedio, 1921), U-turn it (1923), Lorsqu'enfin je serai tranquille (Cuando ya esté tranquilo, 1930), De la amistad y el diálogo (1914), Aprendizaje y heroismo (1915), Grandeza y servidumbre de la inteligencia (1919).

À travers tous les thèmes de sa réflexion se profilent une figure humaine harmonieuse, achevée, et un idéal classique de la civilisation (La Civilización en la historia). Il explore avec la même ardeur le champ philosophique : Religio est libertas (1930), Primera lección de un curso de filosofía (1927), La Fórmula biológica de la lógica, Las Aporías de Zenón de Elea y la noción moderna del espacio-tiempo, dont les idées se retrouvent dans une œuvre de maturité : El Secreto de la filosofía (1947). Ce désir d'unive [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  ORS Y ROVIRA EUGENIO D' (1882-1954)  » est également traité dans :

CATALOGNE

  • Écrit par 
  • Mathilde BENSOUSSAN, 
  • Christian CAMPS, 
  • John COROMINAS, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Robert FERRAS, 
  • Jean MOLAS, 
  • Jean-Paul VOLLE
  •  • 22 411 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Perspectives du XXe siècle »  : […] Vers 1906, la bourgeoisie catalane, déjà remise de quelques-unes des crises de la fin du siècle et décidée à résoudre pour son propre compte le désarroi politique de l'État espagnol, a encouragé une action culturelle ambitieuse qui, en littérature, a promu un intellectualisme cosmopolite : le «  noucentisme ». Eugeni d'Ors, qui en a posé les fondements théoriques, a composé des nouvelles pleines […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catalogne/#i_16371

ESPAGNE (Arts et culture) - La littérature

  • Écrit par 
  • Jean CASSOU, 
  • Corinne CRISTINI, 
  • Jean-Pierre RESSOT
  •  • 13 803 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Nouveaux maîtres à penser »  : […] Ganivet était l'ami de Miguel de Unamuno (1864-1936), le maître de la génération de 1898 et l'une des figures capitales de l'Espagne, devenue légende à cause de sa carrière passionnée de lutteur, sa gloire de recteur de l'université de Salamanque, son exil sous Primo de Rivera, son retour triomphal à l'avènement de la république, sa mort solitaire lors de l'entrée des franquistes à Salamanque. Ay […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espagne-arts-et-culture-la-litterature/#i_16371

GÉNÉALOGIES DU BAROQUE (A. Mérot)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 237 mots

Avec Généalogies du baroque (Le Promeneur, Paris, 2007), une synthèse consacrée à l'histoire de la notion de « baroque » dans les arts visuels, Alain Mérot, professeur d'histoire de l'art moderne à la Sorbonne, spécialiste reconnu de la peinture française du xvii e  siècle et plus spécifiquement de Poussin, n'invite pas seulement le lecteur à revisiter un concept aujourd'hui très étendu, en mêla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/genealogies-du-baroque/#i_16371

Pour citer l’article

Sylvie LÉGER, « ORS Y ROVIRA EUGENIO D' - (1882-1954) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugenio-d-ors-y-rovira/