Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Frédéric MAURIN

Agrégé de l'Université, maître de conférences à l'université de Caen

Articles

  • AMIS MARTIN (1949-2023)

    • Écrit par Universalis, Frédéric MAURIN
    • 799 mots
    • 1 média

    Fils du romancier britannique Kingsley Amis (1922-1995), Martin Amis est né le 25 août 1949 à Oxford (Royaume-Uni), quatre jours avant le premier essai nucléaire soviétique inaugurant un monde nouveau, celui de la dissuasion, qui se désintègre dans sa fiction en un univers sans pitié pour l'homme (...

  • LA MALADIE DE LA MORT (M. Duras)

    • Écrit par Frédéric MAURIN
    • 1 322 mots

    Créée à la Schaubühne de Berlin en 1991, dans une traduction de Peter Handke, la mise en scène de La Maladie de la mort par Robert Wilson a dû attendre sa reprise au Théâtre Vidy-Lausanne, en 1996, pour être jouée dans le texte original de Marguerite Duras. Cette seconde version du spectacle,...

  • PEONY PAVILION (mise en scène P. Sellars)

    • Écrit par Frédéric MAURIN
    • 1 087 mots

    Deux versions de l'un des plus célèbres opéras chinois, Le Pavillon aux pivoines (1598) de Tang Xianzu, devaient être présentées en France à l'occasion du festival d'Automne 1998. Le gouvernement chinois a finalement interdit que la mise en scène de l'œuvre dans sa version intégrale, par Chen...

  • SELLARS PETER (1957- )

    • Écrit par Frédéric MAURIN
    • 2 150 mots
    • 1 média

    Trublion des scènes de théâtre et d'opéra, Peter Sellars a, comme tous les enfants terribles, les défauts de ses qualités : il est précoce et prolifique, excessif et éclectique, ludique et lumineux ; il suscite l'agacement et l'admiration, l'enthousiasme et l'exaspération. Au risque de la controverse,...

  • WILSON ROBERT (1941- )

    • Écrit par Frédéric MAURIN
    • 2 052 mots
    • 3 médias

    Robert Wilson se dit plus volontiers artiste visuel que metteur en scène, et, bien qu'il soit surtout connu pour son travail théâtral, il s'est aussi illustré dans le dessin, la peinture, la sculpture et la vidéo. C'est que l'image sous toutes ses formes – et sa construction, son éclairage – constitue...