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SYMBOLISTE THÉÂTRE

Articles

  • SYMBOLISME - Théâtre

    • Écrit par Mireille LOSCO
    • 1 633 mots
    • 2 médias

    Le théâtre symboliste s'est développé au cours de la dernière décennie du xixe siècle en France, dans un mouvement de réaction idéaliste à la fois contre le drame bourgeois et contre le théâtre naturaliste d'André Antoine. Issu de la poésie symboliste, il entend rompre avec...

  • GENRES DRAMATIQUES

    • Écrit par Elsa MARPEAU
    • 1 606 mots
    Le drame comme genre se poursuit et se transforme à nouveau à la fin du xixe siècle, dans l'œuvre des symbolistes. Récusant toute imitation réaliste, le dramaturge belge Maurice Maeterlinck prétend notamment peindre les correspondances entre charnel et spirituel. Pelléas et Mélisande...
  • FORT PAUL (1872-1960)

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 685 mots

    Fils d'un minotier champenois qui s'installe à Paris en 1878, Paul Fort fait ses études secondaires au lycée Louis-le-Grand et se lie d'amitié avec Pierre Louÿs et André Gide, élèves de l'École alsacienne.

    Se destinant à Saint-Cyr, il est influencé par ses amis, qui l'orientent...

  • INTÉRIEUR (M. Maeterlinck)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 974 mots
    • 1 média
    ...sensibilité et toujours à l’écoute d’un auteur qu’il vénère, dont il a aussi montéLa Mortde Tintagiles en 1996. Deux pièces inscrites dans la trilogie de ses « petits drames pour marionnettes », auxquelles Maeterlinck envisageait de substituer les acteurs pour mieux traduire le symbolisme de ses œuvres....
  • LUGNÉ-POE AURÉLIEN-MARIE LUGNÉ dit (1869-1940)

    • Écrit par Pascale ROGER
    • 953 mots

    Acteur et metteur en scène français, réputé pour avoir matérialisé sur la scène l'esthétique symboliste, Lugné-Poe a produit en réalité une œuvre théâtrale d'une grande diversité. Inlassable découvreur d'auteurs et de textes (Maeterlinck, Hauptmann, Ibsen, Strindberg, Verhaeren, Wilde, D'Annunzio,...

  • MAETERLINCK MAURICE (1862-1949)

    • Écrit par Gérard PRÉVOT
    • 1 191 mots
    • 1 média
    Les tréteaux du théâtre symboliste sont morts pour avoir été dressés trop tôt. Qui reconnaît encore aujourd'hui l'immense mérite des Aveugles (1890) de Maeterlinck ou des Flaireurs de Van Lerbergue ? Ils attendaient « Godot », mais l'attendaient avec une générosité qui n'a plus cours....
  • MALLARMÉ STÉPHANE (1842-1898)

    • Écrit par Jean-Louis BACKES
    • 5 997 mots
    • 2 médias
    Car Hérodiade et L'Après-Midi d'un faune sont d'abord des textes de théâtre, prévus, calculés pour que le jeu de leurs rythmes scande le temps d'une représentation. « Rythme » n'est pas à prendre ici au sens de « mètre » ; l'alexandrin, docile au canon séculaire, n'entre que comme un élément...
  • NABIS

    • Écrit par Antoine TERRASSE
    • 3 183 mots
    • 5 médias
    Par Lugné-Poe aussi qui partagea un moment un atelier avec Bonnard, Vuillard et Maurice Denis, les nabis étaient entrés en contact avec Paul Fort qui, en 1890, à dix-huit ans, venait de fonder le Théâtre d'art, destiné, selon les termes de Pierre Louÿs, à « contredire par une rivalité active et...
  • LE SONGE, August Strindberg - Fiche de lecture

    • Écrit par Régis BOYER
    • 756 mots
    Cette étrange pièce est difficile à résumer : la fille d'Indra (le dieu hindou, souverain du Ciel) a décidé de venir sur terre pour se rendre compte de l'état de la condition humaine. Elle se rend donc dans toutes sortes de milieux, notamment au sein d'un couple marié, assiste à bon nombre de scènes...
  • SYMBOLISME - Littérature

    • Écrit par Pierre CITTI
    • 11 859 mots
    • 4 médias
    ...théâtre, genre déchu, et peut-être à jamais, dans leur idée, contraire au livre tel qu'ils le pensaient. Même Wagner excitait les réticences de Mallarmé. Les tentatives du théâtre d'Art (1890-1893) de Paul Fort, poursuivies par Lugné-Poe (le théâtre de l'Œuvre, 1893-1897), aboutiront néanmoins à la constitution...
  • LE THÉÂTRE D'OMBRES DE MAETERLINCK (mises en scène)

    • Écrit par David LESCOT
    • 1 332 mots

    L'œuvre de Maurice Maeterlinck connaît un intérêt de la part de metteurs en scène de théâtre et d'opéra aux options esthétiques pourtant différentes. Ses pièces ont ainsi fait l'objet de deux spectacles montés simultanément à Paris en février 1997, La Mort de Tintagiles,...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par Alfred SIMON
    • 10 045 mots
    • 7 médias
    En France, l'esthétique du Théâtre-Libre ne tarda guère à provoquer une réaction parce qu'elle paraissait trop exclusivement liée à Zola et au naturalisme, étrangère à la modernité artistique et littéraire représentée par l'impressionnisme et le postimpressionnisme en peinture, le ...
  • VILLIERS DE L'ISLE-ADAM PHILIPPE AUGUSTE (1838-1889)

    • Écrit par Pierre-Georges CASTEX
    • 1 236 mots
    Afin de s'imposer au public, il paraît avoir surtout mis son espoir dans le théâtre. Cet espoir fut souvent déçu. Elën (1865) et Morgane (1866) sont des drames écrits dans un langage somptueux, mais dont le romantisme pouvait paraître quelque peu suranné ; il ne parvint pas à faire représenter...