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SCOLARITÉ

Articles

  • ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 1 299 mots
    Effectivement la scolarité, ne serait-ce que par le temps qu'on y consacre durant l'enfance et la jeunesse, et quoi qu'il en soit de la concurrence des nouveaux canaux d'information, demeure l'une des composantes majeures de la vie dans tous les pays développés.
  • APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE DE TEXTES

    • Écrit par Denis ALAMARGOT, Lucile CHANQUOY
    • 1 916 mots
    ...de lisibilité (clarté, cohérence, respect des normes orthographiques et syntaxiques, etc.) nécessite un long apprentissage et une pratique régulière. L’apprentissage de la production écrite débute précocement dans l’environnement familial (avec l’écriture du prénom, par exemple), souvent avant que l’enfant...
  • BRAILLE

    • Écrit par Françoise MAGNA
    • 7 024 mots
    • 3 médias
    L'obligation scolaire pour les enfants handicapés a été instituée à l'occasion de la première loi d'orientation du 30 juin 1975 sur le handicap. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées régit désormais la scolarisation...
  • CLASSES SOCIALES - Classes moyennes

    • Écrit par Louis CHAUVEL
    • 3 625 mots
    • 1 média
    fuite en avant vers les études les plus longues, sinon les plus sélectives. Le surinvestissement scolaire va dès lors de pair avec un désenchantement vis-à-vis de l'école, vue comme incapable d'assurer une véritable promotion. En comparaison avec les pays anglo-saxons ou les pays émergents, il en résulte...
  • CLASSES SOCIALES - Classe dominante

    • Écrit par Gérard MAUGER
    • 2 474 mots
    ...bureaucratiques où le titre scolaire devient un véritable « droit d'entrée ». À ces deux modes de reproduction correspondent des usages privilégiés d'institutions scolaires situées dans des régions différentes de l'espace scolaire. Alors que pour les uns le titre scolaire délivré par les institutions les plus scolaires...
  • CONGO RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU

    • Écrit par Universalis, Jules GÉRARD-LIBOIS, Henri NICOLAÏ, Patrick QUANTIN, Benoît VERHAEGEN, Crawford YOUNG
    • 24 917 mots
    • 13 médias
    La scolarisation connut également une expansion très rapide à partir de 1949. Le taux de scolarité primaire, qui était de 12 % avant 1940, atteignit 37 % en 1954, ce qui rangeait théoriquement le Congo aux côtés de l'Italie et du Chili. Mais, derrière ces chiffres, la réalité était très...
  • DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL - Développement des pays du Sud

    • Écrit par Denis COGNEAU, Philippe DE VREYER, Sylvie LAMBERT
    • 5 739 mots
    • 4 médias
    En matière d'alphabétisation etde scolarisation, la plupart des pays en développement ont également enregistré, depuis la Seconde Guerre mondiale, de très fortes progressions à tous les niveaux (primaire, secondaire, supérieur). Ce mouvement d'expansion scolaire n'a connu d'interruptions ou de...
  • DIDACTIQUE - La didactique de la langue maternelle

    • Écrit par Jean-Paul BRONCKART, Jean-Louis CHISS
    • 3 719 mots
    ...étrangère pour la majorité des habitants de l'Hexagone jusqu'au xviiie siècle, et il a fallu en réalité attendre la promulgation de lois radicales à la fin du xixe, avec la création de l'école publique, laïque, gratuite et obligatoire, pour qu'il soit doté d'une existence stable et généralisée. Pendant...
  • DYSLEXIE

    • Écrit par Franck RAMUS
    • 1 732 mots
    ...à acquérir une lecture et une écriture fonctionnelles, et certaines peuvent même suivre des études supérieures, souvent au prix d’efforts importants. Pour cela, les enfants dyslexiques ont besoin d’être repérés rapidement par les enseignants dès les premières difficultés de lecture, et bénéficient souvent...
  • DYSPRAXIE ou TROUBLES DE L'ACQUISITION DE LA COORDINATION

    • Écrit par Caroline HURON
    • 1 122 mots

    Le terme « dyspraxie » a été abandonné par l’ensemble des experts internationaux à la fin d’une conférence de consensus, tenue à London (Canada) en 1994, au profit de l’appellation « trouble de l’acquisition de la coordination » (T.A.C.). Le T.A.C. se définit comme une diminution des performances dans...

  • ÉDUCATION - Types et fins de l'éducation

    • Écrit par Viviane ISAMBERT-JAMATI
    • 3 820 mots
    ...France, la Législative, puis la Convention, reprendront – sans référence à Comenius, il est vrai – l'idée d'écoles de base, communes à tous ; mais surtout elles viseront à l'institution d'une « instruction publique », fonction de l'État dont il n'avait guère été question jusqu'alors. On ne saurait exposer...
  • ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation

    • Écrit par François DUBET
    • 4 109 mots
    • 3 médias
    Aujourd'hui, l'école républicaine est devenue une école démocratique de masse.Presque 100 p. 100 des membres d'une classe d'âge se retrouvent au collège, un peu plus de 70 p. 100 d'une classe d'âge obtiennent un baccalauréat, contre 10 p. 100 à la fin des années 1950, et le nombre d'étudiants...
  • ÉDUCATION - Économie de l'éducation

    • Écrit par François LECLERCQ
    • 3 986 mots
    Dans nombre de pays en développement, où la scolarisation aux niveaux primaire et secondaire n'est pas systématique, les choix cruciaux ne sont pas ceux d'adolescents et de jeunes adultes décidant de leur formation professionnelle ou de leur parcours universitaire, mais ceux de parents décidant de la...
  • ÉDUCATION - Les systèmes scolaires des pays développés

    • Écrit par Jean-Pierre JALLADE
    • 4 776 mots
    En Europe, dans la seconde moitié du xixe siècle, la mise en œuvre de la scolarité obligatoire a souvent été le résultat d'une décision politique majeure, considérée en son temps comme une avancée fondamentale sur la voie du progrès social. Au cours du siècle qui a suivi, sa durée a été progressivement...
  • ÉDUCATION - L'accès à l'éducation dans le monde

    • Écrit par François ORIVEL
    • 5 796 mots
    • 12 médias
    ...serait obtenu en multipliant le taux net d'accès par le taux de survie à cinq ans, mais aucun des deux n'est aujourd'hui disponible en moyenne pondérée. Les taux de scolarisation brut et net, quant à eux, indiquent la part des enfants scolarisés à un moment donné, mais ni l'un ni l'autre ne sont réellement...
  • ENFANCE (Les connaissances) - Développement psychomoteur

    • Écrit par Didier-Jacques DUCHÉ
    • 6 703 mots
    • 1 média
    Cette période se prête plus mal que celles qui précèdent à un découpage en stades bien individualisés. La scolarité prend ici une place essentielle, la plus grande partie de la vie de l'enfant se passe à l'école. Ses contacts sociaux se multiplient et se diversifient. La réussite ou l'échec scolaire...
  • ENFANTS À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL

    • Écrit par Nicolas GAUVRIT
    • 1 016 mots
    Étrangement, et bien que les HPI aient habituellement des capacités d’apprentissage supérieures à la moyenne, certains enfants HPI (dits « doublement exceptionnel ») souffrent de troubles spécifiques des apprentissages, par exemple de dyslexie (trouble de la lecture). Il semble qu’un QI supérieur...
  • ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN FRANCE

    • Écrit par Vincent TROGER
    • 2 503 mots
    • 1 média

    En France, la formation des ouvriers qualifiés, des employés et des techniciens est très majoritairement assurée par le système scolaire. Chaque année, environ la moitié des jeunes de 16 ans ayant terminé le cycle de la scolarité obligatoire se dirigent vers une formation technologique ou professionnelle....

  • ENVIRONNEMENT SOCIAL DE LA CLASSE D'ÉCOLE

    • Écrit par Céline DARNON
    • 1 077 mots
    ...sociale ont montré que les élèves ont tendance à se comparer à des autrui qui leur sont relativement similaires (même genre, même âge), mais dont les performances scolaires sont légèrement supérieures aux leurs. Ces comparaisons peuvent s’avérer bénéfiques pour les performances scolaires, en particulier...
  • EXAMENS ET CONCOURS

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 1 296 mots

    Un archiviste examine des documents ; un médecin examine un malade ; un mécanicien examine l'état d'un moteur : aucun d'entre eux ne peut être qualifié d'examinateur. En revanche, pour procéder légitimement aux examens qui relèvent de leur compétence, tous les trois ont auparavant, à titre...

Média

France : accès en terminale des cohortes entrées en sixième en 1973 et 1980 - crédits : Encyclopædia Universalis France

France : accès en terminale des cohortes entrées en sixième en 1973 et 1980